Quémander
- Verbe à l'infinitif
Définition
- demander humblement et avec insistance
"quémander" dans l'encyclopédie
-
BOHÉMOND Ier (1057 env.-1111) prince d'Antioche (1098-1111)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 422 mots
Prisonnier des Turcs (1100-1103), il est dépossédé par ceux-ci des régions orientales et il cède le port de Lattaquieh aux Byzantins ; il doit gagner l'Europe occidentale à la fin de 1104 pour y quémander des renforts qu'il ne peut obtenir. En 1107, il attaque à nouveau Byzance en Épire ; vaincu alors qu'il assiège sans succès Durazzo, il doit reconnaître la souveraineté byzantine sur Antioche.
-
SPERANDIO SAVELLI DE MANTOUE dit (1425 env.-env. 1495)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 520 mots
Le peu que l'on sait de sa vie nous le montre comme un artiste besogneux, chargé d'une famille qu'il qualifiait lui-même d'inutile, contraint, pour survivre, de quémander les bonnes grâces des princes et passant d'ailleurs d'un protecteur à l'autre sans beaucoup de scrupules. On le trouve ainsi successivement au service d'Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare, de Francesco Sforza à Milan, de Carlo Manfredi, seigneur de Faenza, puis de son rival, Galeotto Manfredi (1476-1477), de Jean II Bentivoglio, seigneur de Bologne (à partir de 1478) et peut-être, tout à la fin de sa vie, de François Gonzague, marquis de Mantoue.
-
IBN AL-FĀRIḌ (1181-1234)
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 737 mots
« D'une magnifique indépendance de caractère, assez riche, matériellement, pour ne quémander la protection d'aucun mécène, il s'enferma dans une mise à part distante et hautaine, n'ayant d'autre souci que la recherche amoureuse de l'Essence divine » (G.-C. Anawati et L. Gardet, Mystique musulmane. Aspects et tendances, expériences et techniques, 1961).
-
JOHNSON BLIND WILLIE (1902 env.-env. 1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Dès son plus jeune âge, il chante du gospel et s'accompagne à la guitare pour quémander quelques pièces dans les rues de petites villes du Texas. Devenu prédicateur baptiste, Blind Willie Johnson est remarqué par des talent-scouts de la firme discographique Columbia. Entre 1927 et 1930, il va enregistrer une trentaine de disques à Dallas et à Atlanta.
-
DONLEAVY JAMES PATRICK (1926-2017)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 867 mots
Clodo, pique-assiette, arnaqueur, force de la nature, Sébastien va d'aventures en mésaventures, filoutant les épiciers, esquivant les créanciers, copulant à tout-va jusques et y compris sur le tas de charbon, cassant les meubles à coups de hache, battant sa femme, une Anglaise trop bien élevée pour lui (précisément ce qui en elle le fascine), écrivant lettre sur lettre pour narrer ses misères et quémander sans vergogne, insultant et vilipendant tout ce qui a le malheur de se trouver sur le chemin en zigzag qui le mène d'un pub à l'autre, forban iconoclaste et mal léché que tarabuste secrètement, pourtant, comme une nostalgie de la respectabilité.