Quérulent
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, qualifie une personne au comportement revendicatif, se croyant sans cesse victime de préjudices
- processif
Synonyme
Employé comme nom
- ce malade
"quérulent" dans l'encyclopédie
-
QUÉRULENCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 642 mots
Le malade quérulent, souvent à l'occasion d'un préjudice réel, devient progressivement processif, puis dangereux ; il harcèle de ses plaintes celui dont il se croit la victime, ainsi que les autorités de police et de justice. Rebuté, il devient violent. Des quérulents hypocondriaques se vengent de l'impuissance thérapeutique en tentant d'assassiner leur médecin.
-
HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)
- Écrit par Renée SAUREL
- 14 133 mots
En présence de ces personnages tout empêtrés dans leurs contradictions, leurs pulsions sadiques, leurs rêves naïfs, leur dérisoire volonté de puissance et leur délire quérulent, le metteur en scène a un riche matériau à traiter. De ses pièces, Horváth dit qu'elles sont toutes des tragédies dont il est permis de rire. Il n'est pas un humaniste, mais plutôt un moraliste cynique.
-
PERSÉCUTION
- Écrit par Georges TORRIS
- 22 860 mots
À la limite de la normalité se situe, dans la vie quotidienne, un type d'homme au jugement faux, égocentrique, introverti, méfiant et soupçonnant partout des pièges, orgueilleux et timide à la fois, facilement vindicatif et quérulent, bien décrit par Dide et déjà décelé par F. Paulhan dans sa description de l'« esprit faux ». Ces « petits paranoïaques » sont actuellement classés parmi les « caractériels » et correspondent en partie au caractère anal repéré par la psychanalyse, ce qui les apparente aussi aux obsessionnels.