Quête
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- recherche, en quête
- rechercher le gibier à la chasse
- fait de demander de l'argent ou des dons à un public
- cet argent, ces dons
- en langage maritime, inclinaison d'un mât vers l'arrière
Forme dérivée du verbe « quêter »
"quête" dans l'encyclopédie
-
QUÊTE, littérature
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 777 mots
Le roman intitulé La Queste del saint Graal, l'un des plus étranges de la littérature universelle, porte à leur paroxysme toutes les possibilités du motif de la quête. Le Graal apparaît mystérieusement à la Table ronde ; tous jurent qu'ils n'auront pas de repos que ne soit découvert le secret du Graal : la quête de l'objet est quête d'une connaissance.
-
SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 271 mots
- 1 média
Six personnages en quête de drame Six Personnages en quête d'auteur s'ouvre sur les répétitions d'un spectacle bientôt interrompues par l'apparition de six personnages venant faire état au metteur en scène de leur recherche d'un auteur. Au fil de leurs doléances s'agencent les éléments de leur histoire, à travers un récit fragmentaire et suspendu.
-
JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 2 629 mots
1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens par lesquels des nomades tartares le sauvèrent du froid après que son avion eut été abattu au-dessus de la Crimée.
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 184 mots
) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur (mise en scène de Jorge Lavelli), dont la création parisienne par Georges Pitoëff en 1923, dans une traduction de Benjamin Crémieux, a fait date. On est donc ici en présence de deux œuvres fort différentes : la première étant une véritable découverte, la seconde un classique aux thèmes inépuisables.
-
LANCELOT-GRAAL
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 889 mots
- 1 média
Dans La Quête, Bohort dicte lui aussi les aventures vécues. L'Histoire du Saint-Graal surenchérit sur les mises en scène destinées à fonder l'authenticité de la fiction : cette fois, le Christ en personne remet à un ermite le « livret » dont il doit reproduire le contenu – les aventures éclatées dans l'espace des premiers gardiens du Graal – qui fonde a posteriori les principaux épisodes de La Quête.