Quôc-ngu
- Nom masculin singulier
Définition
- transcription du vietnamien en écriture latine
"quôc-ngu" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 284 mots
- 7 médias
En Asie, Coréens et Vietnamiens abandonnent complètement ou partiellement les sinogrammes pour adopter le système alphabétique : les premiers inventent, au xve siècle, un système original de vingt-huit signes et les seconds, au xviie siècle, ajoutent à l’alphabet latin des signes diacritiques (quôc-ngu). La calligraphie L’ art de la « belle écriture » est l’expression de la plus haute culture.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
Cette langue, qui présente quelques différences de prononciation et de vocabulaire entre le Nord et le Sud, peut s'écrire à l'aide de caractères chinois, c'est le chũ' n'ôm, ou d'une graphie romanisée, le quôc ngũ', qui est aujourd'hui la seule écriture officielle du pays. Au cours de son histoire, le Vietnamien a toujours vécu dans des villages dont les maisons, construites à même le sol et souvent avec l'aide d'un géomancien, étaient groupées autour du marché et du temple communal (d–ình).
-
CHINE Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 245 306 mots
- 50 médias
Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. C'est par étapes que les populations de langue et de culture chinoises se sont fixées dans le vaste espace qui s'étend de la zone équatoriale à la taïga sibérienne et de l'île de Formose au centre même de l'Asie.