Qua
Définition
- dans l'expression latine "sine qua non", sans laquelle une chose est impossible
"qua" dans l'encyclopédie
-
PROSEUQUE
- Écrit par Gérard NAHON
- 724 mots
Les proseuques romaines dont parle Philon sont si connues que Juvénal peut écrire (Satires, III, 296) : Ede ubi consistas : in qua te quaero proseucha (Dis-moi où tu loges : dans quelle synagogue puis-je aller te chercher ?).
-
RANCH
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 2 501 mots
Tout au long des xviiie et xixe siècles, en raison des conditions naturelles, coexistèrent deux grandes formes de ranching : quelles que soient la latitude et l'altitude, en effet, la pratique de la transhumance était une condition sine qua non de rentabilité, du fait de la sécheresse estivale au sud ou de l'extrême rigueur des hivers en haute altitude.
-
MÂN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 879 mots
Trois échelons de prêtres peuvent être distingués : les sip mien (exorcistes), les qua ytang (géomancie et rituels funéraires) et les tu say (esprits supérieurs). Le temps des funérailles s'étale sur trois jours. Le corps est lavé, habillé et placé devant l'autel des ancêtres, tandis que les proches frappent le gong et veillent le mort. Certains Mân brûlent les morts et parfois emportent les cendres lors de leur migration ; d'autres les enterrent, sauf lorsqu'il s'agit de personnages importants.
-
SPALLANZANI LAZZARO (1729-1799)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 315 mots
Spallanzani, qui était oviste et soutenait la théorie de la préformation, démontre qu'un contact étroit entre l'œuf et le sperme est la condition sine qua non de toute fécondation. Il ruine la conception suivant laquelle la fécondation est le fait d'une « vapeur spermatique » (aura seminalis). En outre, il réalise, en 1777, des fécondations artificielles en mélangeant les deux semences dans une fiole afin « de donner artificiellement la vie à cette espèce d'animaux, en imitant la nature dans les moyens qu'elle emploie pour multiplier les amphibies » (in Expériences pour servir à l'histoire de la génération, Genève, 1785).
-
GODEFROID DE FONTAINES (av. 1250-apr. 1305)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 508 mots
La volonté, comme l'intelligence, est donc déterminée par son objet (en tant qu'il est un bien), cause efficiente et sine qua non, et ne se meut elle-même que grâce à l'intervention de la raison. Godefroid parvient cependant à sauver le libre arbitre, en montrant que le bien, qui est l'objet propre de la volonté, n'est jamais absolu dans une réalité quelconque ; la raison n'est donc jamais absolument déterminée et trouve ainsi une marge de liberté.