Quadrangle
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, figure formée par quatre points
"quadrangle" dans l'encyclopédie
-
SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 275 mots
Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural... » (Des nouveaux systèmes dans l'art, 1919). Dans cette logique, l'image contribue à l'élaboration d'un langage indépendant, avant tout libéré des contraintes imitatives.
-
ELY REGINALD ou REYNOLD (actif de 1438 à 1471)
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 776 mots
En 1452, il construit sans doute la bibliothèque de Pembroke College et il dirige probablement les travaux du Schools Quadrangle, commencé en 1459. On lui attribue encore l'église de Burwell, au nord de Cambridge, élevée vers 1460. Mais son œuvre principale est le King's College, fondé par Henry VI en 1441. Il en est mentionné comme l'architecte en chef en 1443 et a certainement été proposé au roi par le recteur de l'université.
-
FOCK VLADIMIR ALEXANDROVITCH (1898-1974)
- Écrit par Georges KAYAS
- 4 515 mots
En 1927, il résout le difficile problème de la « représentation conforme » d'un quadrangle à angles nuls sur le demi-plan. Dans une série d'études sur la diffraction des ondes radioélectriques, il réussit à résoudre complètement un problème qui avait découragé Sommerfeld et Watson ; la méthode employée dans ce but par Fock s'avère plus tard, grâce aux travaux de G.
-
CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 6 150 mots
- 1 média
Longtemps un château ne parut complet que s'il était environné de fossés et il fallut attendre 1665 pour que Colbert songeât à combler ceux du quadrangle du Louvre. Un caractère à peu près constant de cette architecture classique française, au moins dans la partie septentrionale du pays, consiste dans les hauts toits d'ardoise qui coiffent tant les corps de logis que les pavillons.
-
ÉCRITS, Kasimir Malévitch Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 7 161 mots
- 1 média
Le suprématisme fait figure ici de table rase définitive : « je me suis transfiguré dans le zéro des formes et suis allé au-delà », écrit le peintre, en écho à son geste pictural le plus transgressif, le Quadrangle, plus connu sous le titre de Carré noir (1915, galerie Trétiakov, Moscou). Avec l'ambition de fonder une nouvelle origine, Du cubisme et du futurisme au suprématisme s'écarte en fait du mythe primitiviste, où s'alimentait notamment la théorie abstraite de Kandinsky, et cela par un rejet explicite de « l'art du sauvage », que Malévitch considère comme le premier responsable du regard naturaliste de l'homme sur le monde.