Quadricycle
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a quatre roues
Employé comme nom
- première automobile
"quadricycle" dans l'encyclopédie
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DION ALBERT marquis de (1856-1946)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 782 mots
- 2 médias
Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur, puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de la voiture, le chauffeur prenant place à l'arrière, le conducteur et deux passagers à l'avant. La popularité de la marque s'affirme en 1894, lorsque Le Petit Journal organise un « concours de voitures sans chevaux », première compétition entre les voitures à vapeur et les voitures toutes récentes, propulsées par un moteur à explosion.
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DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 874 mots
- 1 média
Des démonstrations semblables ont lieu à Paris, en 1889, pendant l'Exposition universelle : le long du Cours-la-Reine, un tramway, deux canots et un quadricycle sont entraînés par des moteurs Daimler. En juin 1889, Daimler prend un second brevet. Il s'agit cette fois d'un moteur à pétrole, à quatre temps et à deux cylindres en V, conçu pour des automobiles qui doivent être de véritables moyens de transport, à l'encontre des tricycles et quadricycles motorisés plus ou moins expérimentaux.
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AUTOMOBILE Histoire
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 33 022 mots
- 22 médias
L'ère de l'automobile est désormais définitivement ouverte, Maybach présentant à l'exposition universelle de 1889, à Paris, un quadricycle, bientôt suivi par Peugeot et Panhard & Levassor. En 1895, la supériorité, en termes de fiabilité et de prestations, du moteur à explosion est définitivement établie lors de la course Paris-Bordeaux-Paris. Émile Levassor franchit le premier la ligne d'arrivée avec une voiture à deux places équipée d'un moteur Daimler-Phenix de 1 210 chevaux.