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Quadridimensionnelle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui a quatre dimensions
  2. relatif aux quatre dimensions

"quadridimensionnelle" dans l'encyclopédie

  • NOTION DE COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 1 886 mots

     » Cela l'amène à approfondir ses connaissances dans le domaine du calcul tensoriel et à utiliser la formulation quadridimensionnelle de la relativité initiée par Hermann Minkowski (1864-1909) en 1907. Nommé professeur à l'Eidgenössische Technische Hochschule de Zurich, Einstein quitte en août l'université de Prague où il a enseigné une année et retrouve son ami mathématicien Marcel Grossmann (1878-1936).

  • CHAMP, physique

    • Écrit par Viorel SERGIESCO
    • 4 652 mots

    Enfin, rien ne s'oppose à des extensions selon lesquelles le champ serait l'ensemble des valeurs de la fonction représentative en tout point et pour tout instant (point de vue de la version quadridimensionnelle de la théorie de la relativité). On peut aussi étendre la notion de champ à un espace à plus de trois dimensions (exemple : la fonction d'onde non quantifiée d'un système à plusieurs particules).

  • ESPACE-TEMPS

    • Écrit par Jean-Pierre PROVOST, Marie-Antoinette TONNELAT et Encyclopædia Universalis
    • 32 737 mots
    • 5 médias

    D'une manière analogue, en posant :c'est-à-dire une extension quadridimensionnelle du théorème de Pythagore. L'espace-temps quadridimensionnel constitue un espace improprement euclidien, « improprement » en raison de la signature hyperbolique. L'introduction d'une signature elliptique, par l'intermédiaire de coordonnées imaginaires, permet de lui conférer les propriétés usuelles d'un espace quadridimensionnel euclidien (théorème de Pythagore).

  • ITALIE Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
    • 156 284 mots
    • 20 médias

    Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.

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