Quadrilatère
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, à quatre côtés (quadrilatéral)
Employé comme nom
- en géométrie, figure à quatre côtés
- position stratégique militaire formée de quatre places fortes
"quadrilatère" dans l'encyclopédie
-
UXMAL
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 351 mots
- 1 média
Le quadrilatère des Nonnes est un vaste ensemble de palais groupés autour d'un patio de 80 mètres sur 25 mètres, dans lequel on pénètre par une large entrée voûtée. Un escalier monumental conduit à une terrasse d'où l'on accède à onze doubles salles. Non loin de là se trouvent un terrain de jeu de balle et la pyramide, haute de 26 mètres. Les architectes d'Uxmal avaient conçu comme un tout cet ensemble d'édifices et prévu les effets de perspective que remarque l'observateur qui se poste sur la terrasse du quadrilatère.
-
TROMPE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 090 mots
Pour obtenir des pans coupés, on lance un arc en diagonale dans chaque angle du quadrilatère. Une maçonnerie appareillée en forme de demi-cône, ou plus rarement en cul-de-four comme à la cathédrale du Puy, assure le passage de l'angle à l'arc. La coupole sur trompes a une forme octogonale à la base, contrairement à la coupole sur pendentifs qui est parfaitement circulaire.
-
CHANG'AN [TCH'ANG-NGAN]
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 465 mots
Immense quadrilatère de 9,7 km sur 8,7 km, c'est aussi la première ville entièrement planifiée de l'histoire de la Chine. On en retrouve le plan dans d'autres capitales extrême-orientales, notamment Nara et Kyōto au Japon. Contrairement à l'antique prescription du Rituel des Zhou, le palais est adossé à la muraille nord, au lieu d'être au sud, et domine la ville extérieure partagée par une vaste avenue nord-sud.
-
MANTOUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 967 mots
- 5 médias
La ville passa alors aux mains de l'empire autrichien des Habsbourg et fut solidement fortifiée en tant qu'angle sud-ouest du « Quadrilatère » impérial. En 1797, à l'issue d'un long siège, Napoléon Bonaparte s'empara de Mantoue, qui resta sous domination française jusqu'en 1814, date où elle fut rendue à l'Autriche. La ville participa au Risorgimento (mouvement pour l'indépendance nationale) et fut rattachée au royaume d'Italie en 1866.
-
PORT-AU-PRINCE
- Écrit par Jean Marie THÉODAT
- 2 849 mots
- 2 médias
Le centre historique se situe dans un quadrilatère délimité, avec un plan en damier et des maisons construites en matériaux légers de façon à prévenir les risques liés aux tremblements de terre. De 9 400 habitants en 1789, la population de la ville est passée à 60 000 en 1927, puis à 136 000 en 1950 et à 2 millions en 2003. Elle s'est nourrie de l'exode rural des campagnes environnantes, qui s'est accéléré au xixe siècle.