Quadrilingue
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en quatre langues
- qui parle quatre langues
"quadrilingue" dans l'encyclopédie
-
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) La formation des États indianisés
- Écrit par Janice STARGARDT
- 25 833 mots
- 2 médias
Hors de l'inscription fameuse quadrilingue de l'époque de Pagan, on possède maintenant toute une série d'inscriptions bilingues provenant de Śrī Kṣetra où le pyu s'associe au pāli ou au sanskrit. On espère que cette richesse relative de matériaux bilingues conduira bientôt au déchiffrement de la langue pyue. Un fait remarquable : la première apparition de l'écriture en Birmanie révèle à la fois des connaissances développées de la littérature sacrée en pāli et des efforts parallèles pour adapter l'écriture indienne à la langue pyue.
-
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN et Encyclopædia Universalis
- 175 828 mots
- 18 médias
Selon les chroniques birmanes, compilées tardivement, Pagan pourrait avoir été fondée vers 850 à l'emplacement d'une colonie pyu, ce qui expliquerait les inscriptions en cette langue figurant sur des tablettes votives, ainsi que la fameuse inscription quadrilingue de Myazedi (1113) en birman, pyu, môn et pali. Il s'agit là de l'expression la plus tardive en langue pyu.