Quadrillé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- divisé en secteurs, en carrés égaux
"quadrillé" dans l'encyclopédie
-
QUADRILLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 437 mots
Le genre connut de nombreuses variantes : quadrille croisé, quadrille valsé, quadrille américain, quadrille des Lanciers, quadrille russe, quadrille mazurka, quadrille de la Cour, quadrille Clodoche, quadrille du Régent. Signalons qu'à l'Opéra de Paris on désigne par premier et deuxième quadrille les deux derniers rangs de la hiérarchie des danseurs.
-
SANTOS DE CARVALHO EUGENIO DOS (1711-1760)
- Écrit par Robert FOHR
- 494 mots
La régularité de son plan quadrillé, aux rues à angle droit, inspiré d'une base navale anglaise de Minorque, l'austérité de ses immeubles d'habitation uniformes, avec locaux commerciaux au rez-de-chaussée, l'ont fait considérer parfois-comme l'un des précurseurs de l'urbanisme fonctionnel du xxe siècle.
-
TRUJILLO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 088 mots
- 1 média
Trujillo est formé par un noyau central au plan quadrillé, entouré d'un ovale de boulevards. Les quartiers nouveaux, qu'ils soient le fait de l'urbanisation spontanée (barriadas ou pueblos jóvenes) ou de lotissements, s'étalent largement. Trujillo, outre ses fonctions administratives, est devenu un centre commercial, universitaire et industriel (raffineries de sucre, industries alimentaires, constructions mécaniques).
-
BARRANQUILLA
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 412 mots
- 1 média
Le centre-ville, où les constructions du xixe siècle voisinent avec les immeubles plus récents en béton et en verre, est entouré par l'étendue monotone des quartiers populaires aux maisons basses et des bidonvilles disposés selon un plan quadrillé. À l'ouest, les installations portuaires, alignées le long du fleuve, s'additionnent aux industries : pétrochimie, cimenterie et ateliers de mécanique.
-
BRESCIA
- Écrit par Michel ROUX
- 1 393 mots
- 1 média
Elle s'est développée dans un site de plaine, conservant le plan quadrillé de l'antique Augusta Brixia, fondée en ~ 222. Très prospère à l'époque communale, elle a connu des temps plus difficiles du xvie au xviiie siècle. Son industrialisation et sa croissance sont pour l'essentiel postérieures à l'unité italienne. Brescia est économiquement plus indépendante que les autres villes lombardes à l'égard de la métropole milanaise.