Quadrillage
- Nom masculin singulier
Définition
- division d'une surface par des lignes droites croisées formant des carrés
- en géographie, division d'un espace en secteurs
- opération policière ou militaire consistant à investir de façon systématique un secteur délimité pour le contrôler
"quadrillage" dans l'encyclopédie
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 879 mots
Lésion cutanée induite par le grattage, la lichénification est un épaississement plus ou moins marqué du tégument, avec, en surface, une exagération du quadrillage de la peau. D'une teinte rouge violacé ou marron, souvent recouverts de squames, les placards de lichénification peuvent être uniques (névrodermite circonscrite), localisés à certaines régions (les creux poplités, les plis du coude dans l'eczéma constitutionnel) ou disséminés sur tout le corps (névrodermite diffuse).
-
TWORKOV JACK (1900-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 415 mots
À la fin des années 1960, le quadrillage de la toile devient plus littéral dans la série Crossfield (commencée en 1968) : Jack Tworkov superpose un réseau de lignes tracées à la règle sur la toile remplie de plages de peinture très espacées. De 1963 à 1969, il dirige le département d'Art de l'université Yale.
-
ÉLECTION PAYS D'
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 828 mots
Les chefs-lieux d'élection, villes notables qui étaient souvent aussi le siège d'un présidial, sont dans l'immense majorité des cas devenus des préfectures ou des sous-préfectures, tant il est vrai que le solide quadrillage administratif de l'Ancien Régime s'est révélé durable malgré l'insuffisance de moyens bureaucratiques vraiment modernes.
-
HANTAÏ SIMON (1922-2008)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 4 900 mots
Les Blancs (1973-1974) réintroduisent la polychromie et les Tabulas (1972-1976) sont issues d'un quadrillage « anexact » (Gilles Deleuze) de la surface de la toile, chaque élément de la grille présentant des singularités. Le monochrome, le nouage et le travail à l'acrylique sont privilégiés dès 1973. Peu après l'exposition que lui consacre le Musée national d'art moderne, l'artiste marque une seconde pause, de 1976 à 1979, puis revient s'installer à Paris et reprend la série des Tabulas (1980-1982) : la couleur matissienne se restreint, le quadrillage s'élargit et le format de la toile se monumentalise.
-
SCHLEINSTEIN BRUNO (1932-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 912 mots
Il n'en sort qu'à partir de 1955, vagabonde, exerce divers métiers (ouvrier, routier), tente d'assouvir sa passion de la musique et du dessin (une technique de quadrillage lui permettra d'élaborer des dessins qui s'apparentent aux créations de l'art brut). En s'accompagnant à l'accordéon, il chante dans les rues de Berlin des ballades traditionnelles ainsi que ses propres chansons.