Quadrillant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui quadrille
Forme dérivée du verbe « quadriller »
"quadrillant" dans l'encyclopédie
-
BALTZ LEWIS (1945-2014)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 755 mots
Ce sont ensuite vingt-cinq maisons en chantier qu'il répertorie dans Tract Houses (1969-1971), avec une esthétique à la fois minimaliste et conceptuelle qui souligne l'uniformité de ces pavillons préfabriqués destinés aux classes moyennes – une série remarquée par le galeriste Leo Castelli qui l'expose en 1971 à New York sous la forme d'un bloc d'images quadrillant le mur.
-
GALLIENI JOSEPH-SIMON (1849-1916)
- Écrit par Stéphanie SOUBRIER
- 8 609 mots
- 1 média
Il consacre les quatre années suivantes à « pacifier » le territoire, en employant, outre les méthodes mises au point au Soudan, celle de la « tache d’huile », qui consiste à occuper effectivement le pays en le quadrillant de petits postes français et en l’intégrant peu à peu dans un réseau administratif aux mailles serrées. Dans cette tâche, il est secondé par Lyautey, qui lui voue une admiration durable.
-
PROVERBES
- Écrit par Marc SORIANO
- 17 196 mots
Les collectes sur le terrain se multiplient, quadrillant les régions les plus éloignées des grandes voies de communication : Millien en Auvergne, Arnaudin dans la Grande Lande, ou Bladé en Agenais. Dans l'entre-deux-guerres, les collectes de proverbes sur le terrain se raréfient en France, au profit de recueils qui s'efforcent de les classer par régions ou par thèmes, dans des catalogues plus ou moins raisonnés, amorce d'une recherche sur la structure et la fonction des proverbes.
-
ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 35 012 mots
- 1 média
En domestiquant, colonisant, quadrillant la terre, nous nous confrontons toujours davantage à l'étrangeté profonde de ce cosmos « dans » lequel, par définition, nous résidons, que nous ne pourrons donc jamais voir et contrôler de l'extérieur comme un objet et qui pourtant n'existerait pas en dehors de la conscience que nous, ou des êtres semblables à nous, en avons.
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 47 135 mots
- 3 médias
Le graveur prépare sa plaque en la quadrillant de lignes constituées de grains réguliers au moyen d'un outil spécial, le berceau. Si on tirait alors une épreuve de la planche, elle présenterait une surface d'un noir uniforme, dont la qualité dépend de celle du grainage initial. C'est de ce noir que le graveur obtient ensuite son sujet, en dégageant progressivement, avec des instruments adaptés, les blancs et les gris à partir du noir.