Quadrilobe
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, ornement constitué de quatre lobes
"quadrilobe" dans l'encyclopédie
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
L'ovaire supère, à placentation axile, contient de nombreux ovules anatropes ; le style se termine en un stigmate faiblement quadrilobé, dépassant la corolle. Le fruit, petite capsule à déhiscence loculicide, est contenu dans la corolle marcescente ; il libère un grand nombre de graines minuscules dispersées par le vent. Les autres Éricales L'ordre montre de grandes variations de structure de la fleur et du fruit, correspondant probablement à plusieurs directions évolutives.
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 584 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690 ; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 122 543 mots
- 8 médias
L'Empire chrétien vit s'élever aux environs de Tarragone, à un kilomètre du village de Constantí, l'important mausolée de Centcelles, qui comprenait essentiellement deux corps, l'un de plan circulaire et l'autre quadrilobé. Celui de l'est a conservé une coupole ornée de mosaïques. À Tarragone même, la grande nécropole des bords du Francolí possédait une basilique funéraire apparentée, par le plan de son chevet, aux basiliques paléochrétiennes de Syrie, d'Afrique et des Baléares.