Quadripartite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- divisé en quatre parties
- concernant quatre partis, quatre pays
Synonyme
- quadriparti
"quadripartite" dans l'encyclopédie
-
VOÛTAIN
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 721 mots
- 1 média
Le nombre de voûtains dépend de la forme de la voûte : la voûte d'arêtes en possède quatre, ainsi que la voûte d'ogives quadripartite. Il y en a six dans une voûte d'ogives sexpartite, mais seulement quatre dans une fausse voûte sexpartite comme dans la nef de la Trinité de Caen en Normandie, parce que le doubleau supplémentaire ne vient pas modifier la structure quadripartite initiale.
-
REINECKE PAUL (1872-1958)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 610 mots
Conservateur en chef du service du patrimoine de Bavière de 1908 à 1937, Paul Reinecke a écrit une série d'articles, rassemblés en 1965 dans une publication du musée central romain-germanique de Mayence, qui définit un système chronologique quadripartite de l'Âge du bronze (de A à D), du premier Âge du fer ou époque de Hallstatt (de A à D) et du second Âge du fer ou époque de la Tène (de A à D).
-
LIERNE & TIERCERON
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 837 mots
- 1 média
Le terme de lierne désigne deux nervures qui viennent s'ajouter aux ogives d'une voûte quadripartite. Les liernes se croisent orthogonalement à la clef de voûte et relient celle-ci au sommet des arcs doubleaux qui séparent chaque travée de voûte et au sommet des arcs formerets placés à la retombée des voûtains, ou quartiers de voûtes, sur les murs latéraux de l'édifice.
-
BERLIN MUR DE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 020 mots
- 1 média
Entre 1949 et 1961, près de trois millions de réfugiés ont en effet gagné l'Ouest en profitant du statut quadripartite de Berlin, malgré les mesures de rétorsion prévues à l'encontre de leur famille restée à l'Est. Les protestations du monde occidental contre ce « mur de la honte » n'empêchent pas l'achèvement de cette frontière étanche et sévèrement contrôlée au cœur de Berlin, qui symbolise l'apogée de la guerre froide et ne sera démantelée qu'en 1989.
-
SHULHAN ARUKH
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 079 mots
Il consacra trente années à la composition de Beit Yosef (La Maison de Joseph), un commentaire encyclopédique de la halakha, ou loi rabbinique, couvrant l'ensemble de la jurisprudence de tous ses prédécesseurs, où il reprend la division quadripartite des Arba'ah Turim (Les Quatre Rangées), le commentaire de Jacob ben Asher (1270-1343) compilé un siècle plus tôt : rites journaliers, interdits, droit matrimonial, procès.