Quadripartition
- Nom féminin singulier
Définition
- division en quatre parties
"quadripartition" dans l'encyclopédie
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Bien qu'il ne reste rien de la théorie des humeurs, et que cette catégorisation ne s'accorde que très irrégulièrement avec la réalité empirique, il semble qu'il y ait une certaine vérité dans cette quadripartition, qu'on retrouve dans la plupart des biotypologies, soit en quatre types (Sigaud, Pavlov, Corman), soit en huit, à la suite d'une dichotomie supplémentaire (Pende, Heymans-Le Senne, Klages, Jung, Vannier).
-
GENRES LITTÉRAIRES, notion de
- Écrit par Guy BELZANE
- 10 155 mots
Or, dans la quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif. Ainsi, aujourd'hui, le terme « épique » désigne-t-il pour nous essentiellement le mode de représentation narratif, incluant donc le roman, et ces autres formes de fiction narrative que sont le conte et la nouvelle.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
Cette bipolarisation se retrouve toujours derrière les déesses terriennes : chez les anciens Mexicains, la déesse Terre est à la fois la nourricière, la bienveillante, mais aussi celle qui exige le sang sacrificiel, la destructrice ; symbole de totalité certes, mais non d'immobilité : la bipolarisation du symbolisme tellurique exige un mouvement régulier – régulier comme le passage d'une saison à l'autre, comme la quadripartition des points cardinaux – de la materia primordiale à la terre cosmicisée (ordonnée, cultivée), puis de nouveau, de cette dernière à une nouvelle étape chaotique.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Du Moyen Âge à la période contemporaine
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, Jean STÉFANINI et Encyclopædia Universalis
- 26 393 mots
Quelques grandes lignes se dégagent pourtant, tendant en particulier à une quadripartition de domaines : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, chacun ayant ses spécialistes et ses modes d'appréhension théorique, ses chevauchements aussi. La phonologie Depuis The Sound Pattern de Noam Chomsky et Morris Halle, ensemble de règles de réécriture, plusieurs théories se sont dégagées (comme on le voit avec Pierre Encrevé et, plus récemment, Gabriel Bergounioux), d'une technologie extrêmement complexe.
-
STYLISTIQUE
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 34 087 mots
Bien plutôt, c'est dans la quadripartition de Louis Hjelmslev qu'il est souhaitable de situer l'aire et le dynamisme du stylistique : problématiquement dans la substance du contenu (par exemple, l'idéologie de Voltaire), sensiblement dans la substance de l'expression (le graphisme et le son), manifestement dans la forme de l'expression (lexique, distribution, figures) et dans la forme du contenu (figures macrostructurales, topoi et motifs, genres).