Quadriplégie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, paralysie des quatre membres
Synonyme
- tétraplégie
"quadriplégie" dans l'encyclopédie
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
La compression médullaire aiguë, quelquefois spontanée par effondrement d'une vertèbre malade, est le plus souvent traumatique et siège avec prédilection au niveau cervical ; le tableau réalisé est le plus souvent celui d'une paraplégie ou d'une quadriplégie flasque d'emblée. L'intervention, si le blessé est vu et traité sans retard, permet quelquefois une récupération motrice satisfaisante.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Les fractures dorsales basses peuvent se compliquer de paralysie définitive des membres inférieurs (paraplégie) ; les fractures cervicales, de paralysie des quatre membres (quadriplégie) ; le transport d'un blessé pour lequel on craint une fracture du rachis commande des précautions particulières. La fracture de l'odontoïde de l'axis est parfois cause de mort brutale par compression bulbaire.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Schématiquement, on peut considérer : – les lésions hautes du rachis cervical (entorse, luxation vertébrale) susceptibles de provoquer des atteintes médullaires de gravité variable (paraplégie, quadriplégie) soit immédiatement, soit secondairement ; – les lésions basses du rachis dorsal et dorso-lombaire qui peuvent entraîner des paraplégies de gravité variable suivant la hauteur de l'atteinte médullaire.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.