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Quadriportique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qui possède quatre portes

"quadriportique" dans l'encyclopédie

  • PALESTRE

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 1 279 mots
    • 2 médias

    À Pompéi, la Grande Palestre est un quadriportique d'ordre composite, tandis que la Palestre samnite, plus ancienne, est pourvue d'un portique dorique. Les Romains dotèrent d'une palestre les innombrables thermes qu'ils édifièrent dans tout l'Empire (pour la seule ville de Rome, on peut citer entre autres les thermes d'Agrippa, de Caracalla, de Constantin, de Titus et de Trajan).

  • POMPÉI

    • Écrit par Hélène DESSALES
    • 26 312 mots
    • 31 médias

    Les monuments destinés au spectacle se trouvent au sud et au sud-est de la ville : le quartier des théâtres aux abords du forum triangulaire, avec un théâtre associé à un quadriportique et un théâtre couvert, l'odéon, et par ailleurs la grande palestre et l'amphithéâtre attenant. Ce dernier, construit vers 70 av. J.-C., est la plus ancienne construction de ce type conservée dans le monde romain.

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
    • 74 271 mots
    • 10 médias

    Que signifie l'expression d'« art chrétien » ? Consacrée par l'usage, elle est historiquement fausse. En effet, la définition d'un « art chrétien » repose sur l'idée d'une séparation entre les domaines du sacré et du profane telle qu'elle s'établit surtout à partir du xixe siècle, dans la réflexion sur l'« art sacré », opposition étrangère aux époques anciennes, et tout particulièrement au monde antique.

  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
    • 45 616 mots
    • 4 médias

    Le téménos de type classique, où l'édifice cultuel s'élevait au centre d'un quadriportique, encore observable dans les fondations du iie siècle avant J.-C. de la zone du Circus Flaminius, disparaît rapidement au profit de la place dominée à l'extrémité de son axe majeur par un temple qui s'avance en tout ou en partie sur son aire libre : c'est le type dit des fora impériaux, dont le schéma, mis au point dès la construction du forum de César, avec le temple de Venus Genetrix, connaîtra ensuite pendant près de trois siècles, à Rome et dans les principales villes de l'Empire, de multiples interprétations, liées le plus souvent au culte impérial.

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