Quadrithérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, thérapie fondée sur l'utilisation simultanée de quatre médicaments différents qui, par leurs effets conjoints, stoppent l'infection et atténuent les effets indésirables d'une des substances
"quadrithérapie" dans l'encyclopédie
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Émilie DUPONT et Jean Cyr YOMBI
- 39 641 mots
- 6 médias
Traitement de la « tuberculose maladie » Même s’il est efficace, le traitement classique de la « tuberculose maladie » multisensible aux antibiotiques reste lourd car il consiste en une quadrithérapie (dans la phase initiale) avec des molécules dites de « première ligne », l’isoniazide (INH), la rifampicine (RIF), la pyrazinamide (PYR) et l’éthambutol (ETH), durant deux mois en général, suivie d’une bithérapie avec la RIF et l’INH pendant au minimum quatre mois (phase de continuation).
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
), voire quadrithérapie. Seuls des essais rigoureusement menés peuvent montrer à la fois l'efficacité antivirale, la protection contre l'apparition du virus résistant et une tolérance satisfaisante, pour le malade, de ces associations médicamenteuses actuelles ou futures. – Le traitement antiviral doit être à l'évidence précoce, avant que la multiplication du virus n'ait entraîné trop de dégâts irréversibles.