Quadrivalent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, désigne un atome pouvant présenter quatre liaisons chimiques
"quadrivalent" dans l'encyclopédie
-
KEKULE VON STRADONITZ FRIEDRICH AUGUST (1829-1896)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 11 877 mots
- 1 média
La concaténation du carbone quadrivalent et la fin de la théorie des types Fondée sur la capacité d'enchaînement du carbone quadrivalent, la systématisation kékuléenne des espèces organiques, mit un terme à un conflit de théories que l'on peut faire remonter aux idées de Dumas et Liebig sur les radicaux composés. En 1837, ces chimistes publièrent conjointement que la diversité des espèces organiques était réductible à une combinatoire de groupements atomiques invariables qui étaient associés dans les édifices moléculaires et se transportaient intacts dans les réactions ; c'était là une extension de la théorie dualistique de J.
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Dérivés du soufre quadrivalent Il existe peu de composés de type SX4 où le soufre soit clairement quadrivalent. En chimie organique, la quadrivalence formelle du soufre se manifeste surtout dans des composés tricoordinés, où l'atome de soufre est lié à trois autres atomes, la quatrième valence étant de type électrostatique (charge positive sur le soufre) ou correspondant à une double liaison possible.
-
AMÉTHYSTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 12 862 mots
- 1 média
La couleur de l'améthyste est due, d'une part, à la déformation du réseau cristallin du quartz par la radioactivité naturelle de la Terre et, d'autre part, à la présence d'autres éléments chimiques que le silicium et l'oxygène dans l'architecture atomique : principalement le fer (à l'état ferrique, le fer devient quadrivalent en perdant un électron périphérique, état stable à basse température) qui se substitue au silicium, mais aussi le manganèse et le titane, qui trouvent aisément une place dans cet arrangement peu compact (sites octaédriques).
-
ORGANIQUE CHIMIE
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 38 593 mots
- 1 média
Quadrivalent, le carbone, sauf dans le cas particulier de macromolécules (diamant), doit satisfaire par d'autres éléments les valences non occupées dans le squelette carboné par des atomes de carbone. Si ces valences sont toutes occupées par des atomes d'hydrogène, on est en présence d'un hydrocarbure saturé acyclique ou cyclique ; si l'une au moins est occupée par un « hétéroatome » (atome différent de C ou de H), on a affaire à une fonction.