Quadrivecteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, vecteur à quatre composantes dans l'espace quadridimensionnel (espace tridimensionnel et temps) de la relativité restreinte
"quadrivecteur" dans l'encyclopédie
-
QUADRIVECTEUR
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 355 mots
Un quadrivecteur d'amplitude A et de composantes spatiales A1, A2, A3 (réelles) et temporelle A4 (imaginaire) est dit de type spatial si A2 = A2 + A2 + A2 + A2 est positif, de type temporel si A2 est négatif.
-
MATÉRIALISATION, physique
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 770 mots
Le phénomène ne peut avoir lieu dans le vide, où serait impossible la conservation du quadrivecteur énergie-impulsion du photon initial ; de plus, il est nécessaire que l'énergie du photon soit supérieure à la masse des deux électrons créés, soit 1,02 MeV. L'énergie excédentaire est alors partagée entre ceux-ci et le noyau de recul sous forme d'énergie cinétique.
-
ESPACE-TEMPS
- Écrit par Jean-Pierre PROVOST, Marie-Antoinette TONNELAT et Encyclopædia Universalis
- 32 737 mots
- 5 médias
Par exemple, l'intervalle temporel, invariant au sens de la mécanique classique, c'est-à-dire invariant dans une transformation de Galilée, se présente, en mécanique relativiste, comme la composante de temps d'un quadrivecteur. C'est donc la réunion de toutes les composantes de ce quadrivecteur, c'est-à-dire l'intervalle spatial et temporel entre deux événements, qui pourra constituer une distance d'espace-temps invariante.
-
RELATIVITÉ Relativité restreinte
- Écrit par Bernard PIRE
- 18 414 mots
- 3 médias
De la même façon que date et position sont réunies dans un quadrivecteur de l'espace-temps, énergie et quantité de mouvement deviennent les composantes d'un quadrivecteur dont les composantes sont (E, cpx, cpy, cpz). Les valeurs de chacune de ces composantes dépendent de la vitesse du référentiel par rapport au corps considéré. Ainsi, les trois dernières composantes seront nulles si le référentiel est lié au mouvement du corps mais elles seront grandes si le corps a une vitesse élevée par rapport à ce référentiel.
-
ÉLECTRONS
- Écrit par Jean-Eudes AUGUSTIN et Bernard PIRE
- 36 611 mots
- 5 médias
Ces derniers sont liés ensemble pour former un quadrivecteur de l'espace-temps, ce qui est indiqué par l'indice μ qui court sur la dimension temps et sur les trois dimensions d'espace. Dans sa formulation moderne, l'équation de Dirac s'écrit pour un électron en interaction avec un potentiel électromagnétique Aμ : γμ∂∂xμ-iehAμ+mchΨ =0. Cette équation n'inclut que des dérivées au premier ordre, et ses solutions s'interprètent de la même manière que celles de l'équation de Schrödinger.