Quadruple
- Nom masculin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- multiplié par quatre
Employé comme nom
- quatre fois
Forme dérivée du verbe « quadrupler »
"quadruple" dans l'encyclopédie
-
PLUSHENKO EVGUENI (1982- )
- Écrit par Barbara WHITNEY et Encyclopædia Universalis
- 3 962 mots
Quelques mois plus tard, il entre cependant dans l'histoire du patinage à l'occasion de la Coupe de Russie : il exécute à la perfection la première combinaison quadruple saut piqué-triple saut piqué-triple boucle. En 2003, à Washington, il obtient encore le titre de champion du monde. Favori aux Championnats du monde de 2004 à Dortmund, Plushenko souffre d'une blessure au genou et doit affronter plus d'un adversaire de taille, dont le Français Brian Joubert.
-
SAINTE-ALLIANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 3 550 mots
- 1 média
La Quadruple-Alliance, signée à Paris, le 20 novembre 18 15, sur l'initiative de Castlereagh. C'était essentiellement un traité défensif destiné à garantir les vainqueurs de 1815 contre toute velléité de la France de répudier le traité de Paris ou de renverser la monarchie restaurée. Mais on y trouvait aussi l'ébauche d'une organisation internationale : l'article 6 prévoyait des réunions périodiques « consacrées aux grands intérêts communs » et au maintien de la paix.
-
HEISS CAROL (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 295 mots
- 1 média
Après les Jeux de 1960, elle épouse Hayes Alan Jenkins, quadruple champion du monde de patinage artistique et médaillé d'or aux Jeux de 1956. Carol Heiss se produit un court moment dans le cadre de spectacles sur glace et apparaît également dans un long-métrage hollywoodien. Bien des années plus tard, elle se tournera à nouveau vers le patinage pour mener une brillante carrière d'entraîneur.
-
IVANOV VYACHESLAV (1938-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 381 mots
Quadruple champion d'Europe, il remporte également le Championnat du monde en 1962. Vyacheslav Ivanov meurt le 5 août 2024.
-
BLANC LAURENT (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 945 mots
- 1 média
La saison suivante, le PSG de Laurent Blanc réalise un quadruplé inédit en France en s’adjugeant tous les titres nationaux : Championnat de France de Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des champions. Mais le club parisien est une nouvelle fois éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions, dominé par le FC Barcelone. Pour sa troisième saison à la tête du PSG, Laurent Blanc conduit ses joueurs vers un nouveau quadruplé dans les compétitions nationales ; mais l’équipe ne parvient toujours pas à passer le cap des quarts de finale de la Ligue des champions (battue par Manchester City).