Quadrupler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- multiplier par quatre
- être multiplié par quatre
- par extension, augmenter très fortement
"quadrupler" dans l'encyclopédie
-
PUDDLAGE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 036 mots
Des masses de fonte plus importantes sont désormais traitées plus rapidement : la production britannique de fer va quadrupler en vingt ans.
-
TRAITE DES NOIRS
- Écrit par Luiz Felipe de ALENCASTRO
- 26 256 mots
- 7 médias
Un tournant se produit au cours du premier quart du xviiie siècle, lorsque la demande américaine – activée par l'essor des plantations en Amérique du Nord et aux Antilles, ainsi que par l'exploitation simultanée de l'agriculture et des mines d'or au Brésil – fait quadrupler les prix des esclaves en Afrique. L'Amérique devient la plus grande zone esclavagiste du monde, dépassant de loin les marchés du Moyen-Orient.
-
URBANISME Urbanisme et société
- Écrit par Pierre GEORGE
- 26 534 mots
- 1 média
Une révolution qui n'est peut-être pas terminée La grande épreuve subie par la ville et par l'urbanisme procède du renversement des proportions entre ruraux et citadins au cours d'un siècle qui a vu quadrupler la population des pays industriels. En dépit des efforts d'arrière-garde des défenseurs des valeurs foncières et rurales, le transfert des forces économiques a été pratiquement total dans des pays qui rassemblent aujourd'hui un milliard d'hommes et les quatre cinquièmes de la fortune du globe.
-
CONSOMMATION Dépenses de consommation
- Écrit par Nicolas HERPIN et Daniel VERGER
- 31 571 mots
Au cours de la première moitié des années 2000, l'accès à haut débit a fait quadrupler le nombre des abonnés à Internet. Mais les conventions utilisées pour mettre à jour les données de ce type sont de plus en plus difficiles à respecter. Les producteurs et des intermédiaires commerciaux ont tendance, en effet, à proposer au consommateur des bouquets de produits indissociables, à multiplier les ventes promotionnelles et les soldes de toute nature.
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 41 703 mots
- 5 médias
En 1791, la loi de liberté des théâtres, qui fait quadrupler le nombre des salles de spectacle, ouvre une nouvelle période, qui voit notamment la naissance du mélodrame. La littérature française du xviiie siècle concerne toute l’Europe, mais elle est en même temps profondément pénétrée par elle. La diffusion de la civilisation de cour, de la langue et de la littérature françaises est européenne, de même celle des modèles culturels qui lui sont associés.