Quadrupolaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif au quadrupôle (assemblage de quatre pôles magnétiques de signes alternés)
"quadrupolaire" dans l'encyclopédie
-
RAMSEY NORMAN FOSTER (1915-2011)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 129 mots
- 1 média
Après des études en technologie puis en mathématiques à l'université Columbia de New York, Ramsey bénéfice d'une bourse pour poursuivre son cursus en physique à l'université de Cambridge (Royaume-Uni) et revient à Columbia pour accomplir avec Isaac Rabi son travail de thèse sur la résonance magnétique nucléaire et participer à la découverte du moment quadrupolaire du deutéron.
-
HERZBERG GERHARD (1904-1999)
- Écrit par Christian JUNGEN
- 4 888 mots
Il enregistre en laboratoire le spectre rotationnel de rayonnement quadrupolaire de l'hydrogène moléculaire diatomique, spectre qui deviendra important dans l'étude des atmosphères planétaires et stellaires. En 1949, Gerhard Herzberg est appelé au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa où il dirigera la division de physique avec une nouvelle section de spectroscopie.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Noyau atomique
- Écrit par Luc VALENTIN
- 56 012 mots
- 18 médias
La plus connue est celle qui consiste à mesurer les effets hyperfins résultant du couplage du moment quadrupolaire des noyaux avec le gradient de champ associé à la distribution des électrons périphériques. Un moment quadrupolaire nul équivaut à une forme sphérique. Il en est ainsi pour les noyaux comportant des protons ou des neutrons en nombres bien particuliers, avec une préférence marquée pour ceux qu'on nomme les nombres magiques : Z ou N = 2, 8, 20, 28, 50, 82 et 126 (fig.
-
OPTIQUE Optique non linéaire
- Écrit par Daniel RICARD
- 26 167 mots
- 5 médias
D et B s'expriment sous forme de développements multipolaires :où P, Q, M sont respectivement les densités de moment dipolaire électrique, de moment quadrupolaire électrique et de moment dipolaire magnétique. Bien que les termes quadrupolaire électrique et dipolaire magnétique donnent parfois naissance à des effets intéressants, l'essentiel des phénomènes d'optique non linéaire est dû au terme dipolaire électrique.
-
OPTIQUE Optique électronique
- Écrit par Albert SEPTIER
- 26 515 mots
- 2 médias
Apparues en 1952, les lentilles à symétrie quadrupolaire (encore appelées « à focalisation forte ») ont permis la focalisation et le transport de faisceaux de particules de très haute énergie. Lentilles électrostatiques Une lentille électrostatique est formée d' électrodes métalliques, percées suivant leur axe commun d'un trou circulaire permettant le passage du faisceau, et portées à des potentiels fixes ou réglables.