Quaerens
Définition
- dans l'expression " quaerens quem devoret", employée pour désigner un malfaiteur à la recherche d'une victime
"quaerens" dans l'encyclopédie
-
PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 718 mots
L'œuvre nourrit aussi la réflexion théologique, dont elle a donné une définition fameuse : Fides quaerens intellectum, « la foi en quête d'intelligence ». La preuve ontologique Le Proslogion, « allocution » sur l'existence de Dieu, prend la suite du Monologion rédigé deux ans plus tôt (1076), « méditation sur la raison de la foi » dont le titre même (littéralement, « soliloque ») marque bien la filiation augustinienne ; ouvrage profondément novateur cependant, en ce qu'il proposait des preuves purement rationnelles de l'existence de Dieu – mais trop nombreuses et complexes, au dire d'Anselme lui-même dans son préambule au Proslogion, pour le satisfaire tout à fait.
-
SCOLASTIQUE
- Écrit par Jean JOLIVET
- 16 312 mots
Cette tâche suppose une conception précise des rapports entre la foi et la raison : soutien réciproque – selon l'adage augustinien : « Comprends pour croire, crois pour comprendre » – avec priorité de la foi – « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (verset d'Isaïe, 7, 9, tel que le cite saint Augustin) ; rapport qui s'exprime encore dans le célèbre titre de saint Anselme : La foi en quête d'intelligence (Fides quaerens intellectum).
-
BARTH KARL (1886-1968)
- Écrit par André DUMAS
- 17 111 mots
En 1931, il publie sur ce dernier un ouvrage révélateur de sa méthode : Fides quaerens intellectum. La preuve de l'existence de Dieu chez Anselme de Cantorbéry. Si la connaissance n'introduit pas à la foi, la foi produit une connaissance d'elle-même qui, partant de sa positivité, manifeste son caractère scientifique et perfectible, et met en évidence la beauté de cette vérité à la fois incompréhensible dans sa genèse et pleine d'intelligence dans son fait.
-
APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 19 442 mots
Du Moyen Âge à l'époque contemporaine La démarche apologétique classique du christianisme avait été formulée par saint Anselme dans son Proslogion (1078) : fides quaerens intellectum. La foi recherche les motifs qui, sans prétendre démontrer ce qui demeure mystérieux pour la raison, permettent de croire, et fondent un « jugement de crédibilité ».
-
DIEU Problématique philosophique
- Écrit par Jacques COLETTE
- 31 226 mots
En des temps et des contextes très divers, des penseurs, soucieux du divin ou de Dieu, ont produit leur effort dialectique et leur travail sur le langage entre croyance et intellection : fides quaerens intellectum. Étienne Gilson a rappelé l'enseignement d'Athénagore, que l'on ne retrouve pas seulement dans le principe augustinien et anselmien durant tout le Moyen Âge, mais jusque chez Kierkegaard faisant l'éloge de saint Anselme : c'est auprès de Dieu qu'il faut s'instruire sur Dieu.