Quaker
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, qui appartient à une secte protestante non-violente
Employé comme nom
- en religion, membre de cette secte
"quaker" dans l'encyclopédie
-
QUAKERS
- Écrit par Jean SÉGUY
- 6 285 mots
La non-mondanité quaker devint vite aussi une simple affaire de conformisme à des modèles vestimentaires et autres. Les infractions en ce domaine étaient sévèrement punies, en particulier par l'excommunication. Ce fait et le manque de prosélytisme expliquent qu'aujourd'hui le nombre des quakers soit si minime. Les Amis ont joué un rôle de pionniers dans l'utopie sociale et politique.
-
WHITTIER JOHN GREENLEAF (1807-1892)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 1 618 mots
Autodidacte d'humble origine qui passa toute sa vie dans le Massachusetts, John Greenleaf Whittier est issu d'une famille quaker très unie et très éprise de connaissances. Il lut jeune la poésie anglaise et conçut un enthousiasme particulier pour Burns, Byron, Scott et surtout Milton. À vingt-cinq ans il publia un poème en l'honneur de William Lloyd Garrison qui lui fit une place dans les maigres rangs des anti-esclavagistes.
-
PENN WILLIAM (1644-1718)
- Écrit par Roland MARX
- 2 053 mots
- 1 média
Le doctrinaire quaker et le colonisateur laissent un héritage également considérable.
-
ANTHONY SUSAN B. (1820-1906)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 397 mots
- 1 média
Née le 15 février 1820 à Adams (Massachusetts), Susan Brownell Anthony est une enfant précoce élevée dans la tradition quaker. En 1839, la jeune Susan accepte un poste au séminaire quaker de New Rochelle, dans l'État de New York. Après avoir enseigné dans un établissement féminin dans le nord de l'État de 1846 à 1849, elle retourne s'installer auprès de sa famille, désormais établie près de Rochester.
-
PERKINS ANTHONY (1932-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 829 mots
En 1956, il est proposé comme lauréat à l'oscar du meilleur second rôle pour le film Friendly Persuasion (1956, La Loi du Seigneur), dans lequel il incarne un jeune quaker. Anthony Perkins se spécialise dans les rôles de jeunes hommes timides et maladroits, notamment dans Fear Strikes Out (1957, Prisonnier de la peur), le western The Tin Star (1957, Du sang dans le désert), et Desire Under the Elms (1958, Désir sous les ormes), avant d'interpréter le rôle de Norman Bates dans le thriller d'Alfred Hitchcock Psycho (Psychose) en 1960.