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Qualité-prix

  • Adjectif invariant en genre et en nombre

Définition

  1. en économie, relatif à un rapport entre la qualité d'un produit et son prix

"qualité-prix" dans l'encyclopédie

  • BICH MARCEL (1914-1994)

    • Écrit par Caroline BRUN
    • 5 565 mots

    La recette : le meilleur rapport qualité/prix. Quant au choix de la marque, il n'a pas demandé des trésors d'imagination, le patronyme du fondateur, amputé du “h” final, servant de nom à la fois à l'entreprise et à son produit phare. Bic devient vite un nom commun, au succès fulgurant : 10 000 stylos à bille vendus par jour la première année, 250 000 trois ans plus tard, 15 millions aujourd'hui, dans plus de cent soixante pays ! Dès le départ, Marcel Bich attaque les marchés étrangers et internationalise sa production.

  • ENTREPRISE Sociologie de l'entreprise

    • Écrit par Jean-Michel MORIN
    • 19 556 mots

    Si on détaille cette affirmation, chaque client veut un produit d'un bon rapport qualité/prix, chaque travailleur veut exercer une activité intéressante et bien rémunérée, chaque propriétaire souhaite rentabiliser son investissement. À partir de là, les sociologues préfèrent étudier d'abord les stratégies des différents acteurs (M. Crozier et E. Friedberg), avant d'analyser la stratégie unitaire supposée de l'entreprise.

  • BOYCOTTAGE

    • Écrit par Berthold GOLDMAN et Encyclopædia Universalis
    • 27 090 mots
    • 1 média

    Moyen de lutte politique interne, le boycott gagne ainsi le terrain de la consommation mondiale, non plus réduite à l'arbitrage du rapport qualité/prix, mais entendue dans toutes ses implications à la fois politiques, morales, environnementales. L'un des tout premiers exemples de campagne internationale dirigée contre une entreprise privée est l'appel au boycott des produits du géant de l'agroalimentaire Nestlé, lancée en 1977 par l'organisation non gouvernementale anglaise Baby Milk Action de Patti Rundall, qui dénonçait l'utilisation inadéquate du lait en poudre vendu par l'entreprise dans le Tiers Monde comme substitut à l'allaitement maternel.

  • OUTRE-MER FRANCE D'

    • Écrit par Jean-Christophe GAY et Encyclopædia Universalis
    • 36 221 mots
    • 7 médias

    Les salaires et les prix élevés en font les destinations tropicales ayant le plus mauvais rapport qualité-prix du monde. Ce sont les seuls territoires tropicaux dans le monde qui, bien qu’en retrait par rapport à la métropole en termes de PIB par habitant, ont un niveau de vie aussi élevé ne reposant ni sur le tourisme ni sur les services financiers, les services non marchands (administration publique, éducation, santé et action sociale) étant hypertrophiés.

  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 38 457 mots
    • 8 médias

    Le positionnement d'une enseigne peut s'appuyer par exemple sur la structure spécifique de l'assortiment (Nature et Découvertes), l'offre d'un assortiment large de produits de très bon rapport qualité/prix (Carrefour), la défense de valeurs consuméristes (Leclerc) ou même de valeurs sociétales (Body Shop). La difficulté majeure pour l'enseigne qui a choisi un positionnement fort est de parvenir à faire évoluer ce positionnement sur une longue période pour suivre les évolutions de la demande.

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