Qualitativement
- Adverbe
Définition
- du point de vue qualitatif, de la qualité
"qualitativement" dans l'encyclopédie
-
JONES GEORGE (1931-2013)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 009 mots
L'œuvre de George Jones, décédé à Nashville le 26 avril 2013, est qualitativement et quantitativement considérable ; bien qu'il soit difficile d'opérer un choix, on peut suggérer l'écoute des albums Trouble in Mind (United Artists, 1965), George Jones with Love (Musicor, 1971) et Hardcore Honky Tonk (Mercury, 1991).
-
DARRIEUX DANIELLE (1917-2017)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 885 mots
- 1 média
Cependant, rares sont les films qui, qualitativement, souffrent la comparaison avec les précédents. Dans les années 1970, elle ne joue que dans quatre films, dont Le Cavaleur de Philippe de Broca (1979), dans lequel, alors sexagénaire, elle fait une lumineuse « apparition ». En revanche, elle se produit beaucoup sur scène, interprétant six pièces et deux opérettes, dont Coco, en remplacement de Katharine Hepburn, à Broadway et à Londres.
-
RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 971 mots
Les images n'ont plus aucune autonomie et constituent, comme dans un roman, des éléments qualitativement égaux soumis aux exigences de la narration.
-
SAINT-BARTHÉLEMY (1572)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 802 mots
- 2 médias
À court terme, la Saint-Barthélemy affaiblit numériquement et qualitativement le groupe protestant et le rejette dans le rôle de minorité d'opposition ; il accentue son caractère « démocratique » : on songe, par exemple, aux dénonciations, dans les œuvres d'Agrippa d'Aubigné, des misères du peuple attribuées aux grands. Sur le plan extérieur, elle équivaut à une victoire du duc d'Albe et on peut penser qu'elle sauve, pour l'Espagne et le catholicisme, les provinces belges.
-
ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 088 mots
- 1 média
S'y fait jour un mode méditant et non plus seulement calculant : modalités non finalisées par des prises en vue techniques des choses, façons multiples d'habiter et de bâtir qui témoignent de rapports qualitativement hétérogènes à un espace qui ne saurait se réduire à celui qu'impose la géométrie. Le langage poétique, loin d'être un usage dérivé de celui-ci, se met à l'écoute de cet espace « autre ».