Quanta
- Nom masculin pluriel
Définition
- en physique, pluriel de quantum, unité de variation d'une grandeur physique
"quanta" dans l'encyclopédie
-
QUANTA CURA ENCYCLIQUE (1864)
- Écrit par Roger AUBERT
- 395 mots
Encyclique du pape Pie IX, publiée le 8 décembre 1864, condamnant le naturalisme sous ses diverses formes, en particulier le rationalisme moderne et la conception libérale des rapports entre la religion et la société civile. Elle est complétée par une liste de quatre-vingts propositions erronées, intitulée Syllabus (c'est-à-dire Recueil « comprenant les principales erreurs de notre temps »).
-
FORMULATION DES BASES DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 749 mots
177) : la première, sobrement titrée « Ondes et quanta » ; la deuxième sur la diffraction et les interférences des quanta de lumière ; la troisième sur les quanta, la théorie cinétique des gaz et le principe de Fermat. Les deux premières, présentées par Jean Perrin (1870-1942) à l’Académie en septembre 1923, initient ce qu’il est convenu d’appeler la « mécanique ondulatoire », précurseur de la mécanique quantique développée les années suivantes par de multiples physiciens.
-
BROCKHOUSE BERTRAN NEVILLE (1918-2003)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 829 mots
Nommé professeur à l'université Mac Master à Hamilton (Ontario) en 1962, il y continua ses recherches, axées principalement sur l'étude des phonons, quanta de vibration des réseaux cristallins dont les énergies d'excitation sont comparables à l'énergie des neutrons lents issus des réacteurs. Il étudia également les magnons, quanta des mouvements collectifs des aimants atomiques élémentaires.
-
ENCYCLIQUE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 948 mots
On désigne une encyclique par les premiers mots du texte même (par exemple, Quanta Cura, Rerum novarum, Pacem in terris).
-
SYLLABUS, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 083 mots
- 1 média
Sous la pression de plusieurs évêques, Pie IX réagit dans deux documents du 8 décembre 1864 : l'encyclique Quanta cura condamne le rationalisme, le gallicanisme, le socialisme, le libéralisme, etc. À l'encyclique, le pape joint un catalogue (Syllabus) de quatre-vingts propositions condamnées. La dernière proposition semble impliquer le refus de toute la société moderne.