Quantes
- Adjectif pluriel invariant en genre
Définition
- (vieilli) combien de, tant de
"quantes" dans l'encyclopédie
-
QUANTIQUE PHYSIQUE
- Écrit par Claude de CALAN
- 29 003 mots
- 6 médias
Née avec le xxe siècle, établie sur des bases claires à partir de 1925, la physique quantique s'est imposée comme l'outil nécessaire pour décrire les phénomènes à l'échelle atomique (et même certains phénomènes à plus grande échelle). La physique quantique implique une révision radicale des concepts habituels, tirés de notre expérience à notre échelle ; elle représente une véritable révolution qui se fonde sur au moins quatre principes.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 35 312 mots
- 6 médias
Même s’il est clair que la matière produite dans ces collisions d’ions lourds ultrarelativistes est différente de la matière ordinaire, les physiciens restent prudents quant à la nature de la phase produite dans ces conditions expérimentales. Après avoir soupçonné l’apparition d’un plasma de quarks et de gluons en interactions relativement faibles, ils analysent les résultats actuels plutôt en termes d’un fluide de quarks et de gluons, proche d’un liquide non compressible dont la viscosité est très faible.
-
INTRICATION QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 405 mots
- 3 médias
C'est en ce sens que la physique quantique décrit les phénomènes avec un flou probabiliste quant à l'occurrence d'une situation ou d'une autre parmi les possibles, tout en restant prédictive puisqu'elle permet de calculer les probabilités de chacune d'elles. La possibilité de superposition des fonctions d'onde est un principe fondateur de la physique quantique, et ses conséquences ont été de nombreuses fois vérifiées expérimentalement.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE, en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 628 mots
- 1 média
Construite sur le modèle de l'électrodynamique, la théorie de la chromodynamique quantique explique l'interaction nucléaire forte responsable de la cohésion des noyaux atomiques. Fondée sur un principe abstrait de symétrie, dite de jauge, elle repose sur l'existence d'une charge dite de « couleur » portée par les quarks présents dans les protons et les neutrons.
-
PHYSIQUE QUANTIQUE ET DES PARTICULES
- Écrit par Bernard d' ESPAGNAT
- 2 982 mots
- 1 média
Avec la relativité et la mécanique quantique, la physique fondamentale a, au cours du xxe siècle, enregistré des développements majeurs, allant jusqu'à influencer notre manière de concevoir la connaissance. Dès les années 1900-1905, Poincaré et Einstein réfutaient les notions d'espace absolu et de temps newtonien universel. Et le second devait, une dizaine d'années plus tard, introduire la célèbre idée d'un espace-temps « à courbure », fondement de la cosmologie actuelle.