Quantifiable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on peut quantifier, chiffrer, mesurer la quantité
"quantifiable" dans l'encyclopédie
-
PALADE GEORGE EMIL (1912-2008)
- Écrit par Christophe BONNEFOY
- 4 785 mots
Et cet apport-là, bien que non quantifiable, a été colossal.
-
BIOMÉTRIE
- Écrit par Eugène SCHREIDER
- 5 409 mots
L'une des premières démarches du biométricien est l'étude des liaisons entre les phénomènes variables : entre deux caractères physiologiques, ou entre un caractère biologique et une variable « extérieure à l'organisme », par exemple un aspect quantifiable du milieu. La statistique permet de mesurer l'intensité de ces liaisons. Le plus souvent — mais ce n'est pas toujours possible — on détermine un coefficient de corrélation.
-
STRATON DE LAMPSAQUE (env. 330-env. 270 av. J.-C.)
- Écrit par Michel GAREL
- 5 200 mots
Pour lui, le temps n'est pas quantifiable ; il n'est que « la mesure du mouvement et du repos » par laquelle l'esprit perçoit toutes choses ; on est frappé par l'aspect moderne de ce relativisme. Relativisme encore quand Straton, contre Aristote, affirme que les formes, comme les objets, sont soumises au changement. La physique de Straton n'est pas totalement mécaniste : comme Aristote, il rejette l'atomisme de Démocrite et affirme que les corps peuvent être divisés à l'infini ; il conserve la notion de qualité, sans la réduire comme Démocrite à un agencement quantitatif de mouvements ; parmi ces qualités universelles, une importance particulière est attachée à la pesanteur, à la chaleur et au froid.
-
DOMENACH JEAN-MARIE (1922-1997)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 263 mots
Le journaliste fit sans doute siennes nombre d'idées d'Ivan Illich, en recommandant de prendre appui sur ce qui n'est pas quantifiable : l'amitié, le partage fraternel des risques et des joies, la convivialité ; sans doute le militant fonda-t-il le Groupement d'information sur les prisons avec Michel Foucault, Pierre Vidal-Naquet et Claude Mauriac ; mais plus fondamentalement, au fil d'écrits qui se sont multipliés après la passation de la direction d'Esprit à Paul Thibaud en 1976, l'essayiste a parfaitement rempli le programme tracé en 1957 en posant les jalons d'une « véritable sociologie personnaliste concrète ».
-
HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire culturelle
- Écrit par Pascal ORY
- 15 978 mots
Mesurable n'est pas synonyme de quantifiable, puisqu'en la matière tout n'est pas quantifié et tout n'est pas quantifiable. L'histoire culturelle tente de situer le phénomène étudié sur une échelle, pondérée dans l'espace et orientée dans le temps (plus grand-plus petit que, centre-périphérie, ascension-déclin...), afin de limiter, sans les faire disparaître, les risques de contresens et, en particulier, d'anachronisme.