Quantification
- Nom féminin singulier
Définition
- action de quantifier
- division d'une grandeur physique par des valeurs multiples d'un quantum
"quantification" dans l'encyclopédie
-
QUANTIFICATION, linguistique
- Écrit par Jean-Pierre DESCLES
- 5 384 mots
Le générique (« Un chat est un mammifère »), l'universalisation distributive (« Chaque homme est mortel »), la totalisation (« Tous les élèves du lycée ») sont engendrés à partir d'une quantification (et identification) sur la classe des occurrences d'énonciation renvoyant à des événements discrétisables. Les opérations de quantification logique n'épuisent pas les opérations de quantification qui apparaissent au travers des observations dans plusieurs langues.
-
QUANTIFICATION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 790 mots
La quantification universelle peut paraître alors redondante. Notons encore l'analogie étroite, d'une part, entre quantification universelle et conjonction, d'autre part, entre quantification existentielle et disjonction. Soit a, b et c les objets auxquels se réduit mon univers de discours : (x) Fx équivaut à la conjonction Fa et Fb et Fc ; (∃ x) Fx équivaut à la disjonction Fa ∨ Fb ∨ Fc.
-
QUANTIFICATION DE L'EFFET DE SERRE
- Écrit par Robert KANDEL
- 1 334 mots
Si la notion d'effet de serre remonte à Joseph Fourier (1827), la première tentative de calculer explicitement comment le climat dépend du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique revient au Suédois Svante Arrhenius (1859-1927) dont le mémoire On the Influence of Carbonic Acid in the Air upon the Temperature of the Ground, présenté le 11 décembre 1895 à l'Académie royale des sciences de Suède, est publié en avril 1896 dans le Philosophical Magazine.
-
ÉVALUATION ET QUANTIFICATION DES RISQUES SANITAIRES
- Écrit par William DAB
- 23 323 mots
- 1 média
L’évaluation quantitative des risques Pour gérer un risque sanitaire, sa quantification est une condition sinon nécessaire, du moins importante. Faute de quantification, la décision est binaire : on interdit ou on autorise. Dès qu’un risque est quantifié, même approximativement, sa gestion s’en trouve facilitée, en particulier parce que cela permet un raisonnement de type risque/bénéfice appliqué à différents scénarios jugés pertinents et faisables.
-
NUMÉROSITÉ
- Écrit par Xavier SERON
- 1 285 mots
- 1 média
Comme de nombreuses autres espèces animales, l’homme dispose d’un cerveau sensible à cette propriété et le processus par lequel il se représente la numérosité est appelé « quantification ». Chez l’homme, trois processus de quantification ont été identifiés : – le subitizing, qui correspond à la quantification rapide et précise de petites collections de un à trois ou quatre éléments au plus ; – l’estimation, qui permet une évaluation approximative de collections plus étendues.