Quantitativiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (économie) partisan du quantitativisme (système qui schématise une des théories quantitative de la monnaie)
"quantitativiste" dans l'encyclopédie
-
LA THÉORIE QUANTITATIVE DE LA MONNAIE, Milton Friedman Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 5 728 mots
- 1 média
Dans les faits, l'hypothèse empirique de stabilité de la demande de monnaie permet de rétablir les propositions politiques essentielles d'un quantitativiste : la variation de la demande étant lente et graduelle, les modifications importantes du revenu à court terme proviennent nécessairement des variations de l'offre nominale de monnaie, et elles alimentent les phénomènes inflationnistes.
-
EXPANSION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Bernard DUCROS
- 20 274 mots
Cela pose, entre autres, des problèmes de définitions respectives de A, de M et de V et, en ce qui concerne la théorie néo-quantitativiste, un problème d'élimination préalable du mouvement tendanciel de variation de V. On se contentera de noter les implications de la théorie de Friedman en ce qui concerne le processus d'expansion. Celui-ci est alors considéré comme ayant des causes purement monétaires.
-
AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry Thornton Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 673 mots
Elle est contraire aux prescriptions à la fois du quantitativiste David Hume et de l'antiquantitativiste Adam Smith. En outre, l'Angleterre est confrontée à un autre problème qu'aucun des deux Écossais n'avait connu : la baisse du taux de change de la livre sterling et la hausse du prix de marché de l'or. Thornton décrit le mécanisme d'arbitrage dit « des points d'entrée et de sortie de l'or » et démontre comment, lorsque la convertibilité des billets en or est suspendue, un déficit de la balance des paiements provoque une baisse sensible du taux de change qui fait monter le prix de marché de l'or.
-
CRIMINALITÉ
- Écrit par Frédéric OCQUETEAU
- 18 546 mots
- 1 média
Depuis le début des années 1980, la sociologie du crime en France, quantitativiste et holiste, est ainsi constamment mise au défi de rapporter les évolutions macrosociologiques de la criminalité à des explications microsociologiques issues d'autres disciplines, comme y invitent ces sociologues au nom d'un individualisme méthodologique de type weberien.
-
NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME
- Écrit par Liêm HOANG NGOC
- 40 073 mots
- 4 médias
Le postulat quantitativiste Cette théorie opère une dichotomie entre la sphère monétaire et la sphère réelle. La production et l'emploi sont des grandeurs réelles qui ne dépendent que de leurs déterminants réels, et en premier lieu du prix relatif des biens échangés : un agent économique n'a aucune raison de demander un bien en quantité supplémentaire si son prix par rapport aux autres biens ne diminue pas.