Quarantaine
- Nom féminin singulier
Définition
- nombre d'environ quarante
- âge d'environ quarante ans
- isolement, de durée variable, imposé pour éviter la contagion
- état d'une personne, au sein d'un groupe social, exclue de tout contact ou rapport avec les autres
- variété de giroflée, de la famille des crucifères
"quarantaine" dans l'encyclopédie
-
AUDOUARD YVAN (1914-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Il signe par ailleurs une quarantaine d'ouvrages, dont Monsieur Jadis est de retour (1994), consacré à Antoine Blondin, et qui reçut le prix Léautaud.
-
BLOCUS
- Écrit par Jean-Pierre COT
- 18 850 mots
- 3 médias
La « quarantaine » La crise de Cuba, en 1962, donna naissance à une nouvelle forme de contrôle de la navigation maritime : la quarantaine. Averti de la livraison par l'Union soviétique de fusées à la république de Cuba, le président Kennedy décida, le 22 octobre 1962, d'appliquer une stricte « quarantaine » sur tout équipement militaire offensif à destination de Cuba.
-
CITHARE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 753 mots
Une cithare est issue du psaltérion au xviie siècle : elle possède des cordes dégressives d'accompagnement (une quarantaine) accordées de quartes en quintes, situées à côté de 5 cordes mélodiques (ut, sol, rê, lá, lá) tendues sur une touche à sillets. L'épinette des Vosges est une espèce de cithare, déjà connue au Moyen Âge.
-
MARDI GRAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 821 mots
- 1 média
Fête chrétienne mobile dépendant de la date de Pâques, le Mardi gras est célébré dans une période allant du 2 février au 9 mars, soit une quarantaine de jours avant le dimanche de Pâques. Dernier des jours gras, le Mardi gras précède immédiatement le mercredi des Cendres, premier jour du carême pour les Églises chrétiennes d'Occident. On consomme ce jour-là une dernière fois des aliments gras avant de faire maigre pendant quarante jours.
-
FRANK ANDRE GUNDER (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 992 mots
Ces ouvrages – et une quarantaine d'autres de sa signature – illustrent l'objectif de toute la vie de l'humanocentriste Frank : donner aux classes exploitées et aux peuples dominés les moyens de comprendre et d'agir.