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Quarante-cinq

  • Adjectif numérique cardinal

Définition

  1. nombre cardinal suivant quarante-quatre et précédant quarante-six

"quarante-cinq" dans l'encyclopédie

  • CONGÉ, genre musical

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 510 mots

    Le premier et le troisième chantent douloureusement leur départ pour une léproserie ; ils comprennent respectivement quarante-cinq, treize et cinquante-huit strophes en douzains d'octosyllabes.

  • COMMISSARIAT AUX COMPTES

    • Écrit par Georges BLUMBERG
    • 848 mots

    Quarante-cinq jours avant la tenue de cette assemblée annuelle, tous les livres et documents comptables relatifs à l'exercice écoulé doivent leur être remis. Après une vérification qui porte sur toutes les opérations et toutes les valeurs, y compris les installations et les inventaires de marchandises, les commissaires aux comptes rédigent un rapport qui doit obligatoirement accompagner le bilan et le compte de profits et pertes présentés à l'assemblée générale, cela afin d'en certifier et l'exactitude et la véracité.

  • SARRETTE BERNARD (1765-1858)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 838 mots

    D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder une école de musique où les anciens musiciens militaires devinrent professeurs ; ce fut l'Institut national de musique (1795), puis le Conservatoire (1796), qu'il dirigea jusqu'en 1814.

  • LACHIVER MARCEL (1934-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 864 mots

    Il est l'auteur d'un monumental Dictionnaire du monde rural (1997) qui recense près de quarante-cinq mille mots.

  • ACCIUS (170 av. J.-C.-? 86 av. J.-C.)

    • Écrit par Élizabeth BINE
    • 1 059 mots

    On possède les fragments de quarante-cinq tragédies (dont Atrée, Philoctète, Télèphe, Clytemnestre) et de deux « prétextes », c'est-à-dire des tragédies à sujet romain, Brutus et Decius. Accius composa également des ouvrages didactiques sur l'histoire de la poésie grecque et romaine (Didascalia) et sur la technique littéraire (Pragmatica). Les sujets qu'il choisit au théâtre, empruntés aux Grecs (à Sophocle, à Eschyle, mais surtout à Euripide), manifestent un goût prononcé pour le cycle troyen.

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