Quarante-six
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quarante-cinq et précédant quarante-sept
"quarante-six" dans l'encyclopédie
-
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
- Écrit par Alain THOTE
- 724 mots
- 1 média
La série comprend en réalité quarante-six estampes, dont trente-six où le mont Fuji est vu de la côte. Elle a profondément influencé les impressionnistes, alors même que Hokusai, on le sait moins, avait pour ses propres estampes tiré parti de gravures européennes dont le caractère « exotique » l'avait fortement marqué.
-
KLINGER MAX (1857-1920)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 072 mots
Cet œuvre graphique est monumental, il comprend essentiellement une quinzaine de séries qui comportent de dix à quarante-six planches chacune. Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui.
-
GIRARDELLI MARC (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 913 mots
Il a remporté quarante-six épreuves de Coupe du monde, réussissant en 1989 l'exploit d'obtenir une victoire dans chacune des quatre disciplines du ski alpin.
-
ÉTIENNE DE MURET saint (1048 env.-1124)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 038 mots
Pendant quarante-six ans, Étienne aurait été ermite à Muret, près d'Ambazac (Haute-Vienne), vivant de bouillie de seigle et d'eau, portant une cuirasse à même la peau, se servant des mêmes vêtements toute l'année et couchant dans une fosse creusée dans la terre. Il recevait beaucoup de visiteurs venus lui demander des consolations, des secours, des guérisons.
-
PRÉDICATION ET PROCÈS DE JÉSUS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 130 mots
- 1 média
L'Évangile de Jean (II, 20) évoque au début de la prédication de Jésus la construction du troisième temple commencée en — 20 par Hérode, quarante-six ans auparavant, ce qui situe le début de cette prédication également en 27-28. L'Évangile de Jean mentionne trois fois la fête de la Pâque, ce qui indiquerait une prédication de deux à trois ans. La conjugaison de ces données avec le procès et la mort de Jésus au temps de la Pâque, la veille selon l'Évangile de Jean, permet, avec le recoupement des données astronomiques, de dater avec vraisemblance la mort de Jésus au 7 avril 30.