Quarante-sixième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- nombre ordinal relatif à une position de 46
"quarante-sixième" dans l'encyclopédie
-
PLAYER GARY (1935- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 588 mots
- 1 média
Trois ans plus tard, à soixante-deux ans, il réussit la même performance au Masters (il est quarante-sixième). Il continue, dans les années 2000, à participer à de nombreux tournois.
-
1950 4e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 3 894 mots
À la quarante-sixième minute, lancé par Zizinho et Jaïr, Friaca, l'ailier droit, marque enfin ; le stade chavire dans un bonheur teinté de soulagement. Plus rien ne se passe jusqu'à la soixante-cinquième minute, lorsque le remarquable inter gauche Juan Schiaffino, lancé en profondeur par l'inter droit Julio Perez, égalise. Une sorte d'angoisse s'abat sur le Maracanã.
-
BARTOLI MARION (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 917 mots
Cette année-là, selon L’Équipe Magazine, elle était la seule femme à figurer dans le classement des cinquante sportifs français les mieux rémunérés (quarante-sixième, 3,1 millions d’euros).
-
JEUX OLYMPIQUES Les concours d'art et littérature
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 215 mots
- 2 médias
, lors de sa quarante-sixième session de Vienne, rétablit les concours d'art et littérature. Mais, dans un délai aussi bref, il s'avère impossible de les organiser à l'occasion des Jeux d'Helsinki de 1952. En définitive, ces concours artistiques vont disparaître des Jeux, mais, paradoxalement, la place de l'art aux Jeux va aller croissant. En effet, en décidant la suppression de ces concours spécifiques en 1949, le C.
-
COMMUNISME Histoire économique des pays communistes
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 57 843 mots
- 7 médias
L'ensemble des pays appartenant au système socialiste d'économie pouvait se définir, jusqu'à l'effondrement de ce système en 1989-1990, à partir de trois critères principaux. En premier lieu, les activités économiques, tout comme la vie politique, étaient subordonnées aux décisions d'un parti unique, qu'il fût dénommé Parti communiste ou portât un autre nom (Parti socialiste ouvrier hongrois, Parti ouvrier unifié polonais, etc.