Quarantenaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui dure quarante ans
- concernant une quarantaine sanitaire
Employé comme nom
- personne soumise à la quarantaine sanitaire
- lieu affecté à une quarantaine sanitaire
"quarantenaire" dans l'encyclopédie
-
HÉRELLE FÉLIX D' (1873-1949)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 4 364 mots
D'Hérelle est alors nommé professeur extraordinaire à Leyde, puis microbiologiste auprès du Conseil sanitaire et quarantenaire d'Égypte. On l'accueille en Inde pour faire des essais de prophylaxie du choléra par le bactériophage et il est invité à enseigner la science du bactériophage à l'université Yale. En 1935 il est l'hôte de l'U.R.S.S. et fonde un institut du bactériophage à Tbilissi.
-
LVOVSKY NOÉMIE (1964- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 641 mots
Bravement, Noémie Lvovsky conserve son physique de quarantenaire un peu boulotte pour revêtir les habits d'adolescente de son personnage et retrouver ses camarades de seize ans. Rien de burlesque ici tant la performance est époustouflante. La dimension autobiographique ainsi décalée s'intègre de façon réjouissante au contexte de ce cocasse film d'apprentissage à l'envers, qui fournissait déjà sa trame à La vie ne me fait pas peur.
-
MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 907 mots
La célébration du quarantenaire des événements de mai 1968 a favorisé une suite d'opérations éditoriales, muséographiques et marchandes. Des expositions ont été organisées à Drouot à Paris par l'étude Camard et Associés et par Artcurial, où les affiches de Mai-68, qui devaient être le couronnement de la vente « Mai-68 en mouvements », furent retirées pour une raison inconnue.