Quark
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, particule qui serait constitutive des hadrons (particule élémentaire en physique nucléaire)
"quark" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DU QUARK CHARMÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 616 mots
La particule, dénommée maintenant J/Ψ, peut être décrite comme un état lié d'un nouveau type de quark (dit charmé) et de son antiquark. Des arguments théoriques avaient permis de prédire l'existence de ce nouveau quark quelques années auparavant. L'étude détaillée de cette nouvelle particule allait permettre de grands progrès dans la compréhension des interactions nucléaires fortes.
-
QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 711 mots
- 1 média
On étudie principalement les propriétés du quark b dans des collisionneurs à électron et positron dont on a ajusté l’énergie pour qu’une collision donne naissance à un méson B, porteur du quark b, et à son antiparticule. Le quark b a une masse environ trois fois plus grande que le quark c, et sa charge électrique égale celle des quarks d ou s. La très grande masse du quark t rend son étude extrêmement difficile.
-
PLASMA DE QUARKS ET DE GLUONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 820 mots
Une anticorrélation très marquée entre cette énergie et le taux d'apparition du J/Ψ semble prouver la mise en œuvre d'un phénomène subtil caractéristique de la phase plasma : l'écrantage des charges de couleur empêche la paire de quark-antiquark charmés de s'assembler en un J/Ψ lorsque leur environnement est trop dense. Le programme actuel a toujours été considéré comme une phase exploratoire.
-
PREUVE EXPÉRIMENTALE DE LA STRUCTURE EN QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 921 mots
L'expérience menée à l'accélérateur linéaire à électrons de Stanford (S.L.A.C) par Jerome Friedman, Henry Kendall et Richard Taylor permet de démontrer en 1968 la présence de structures ponctuelles chargées à l'intérieur du proton. Bien qu'on eût expliqué depuis plusieurs années le spectre des particules connues comme dû à une structure sous-jacente, on ne considérait pas que les quarks, imaginés par le théoricien américain Murray Gell-Mann, constituaient physiquement les protons et les neutrons.
-
BÊTA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 945 mots
La théorie moderne de l'interaction électrofaible décrit ce processus au niveau élémentaire comme l'émission d'un boson W par un quark d qui se change en un quark u, le boson W se matérialisant en un électron et un antineutrino. La réaction de capture électronique dans laquelle un noyau absorbe un électron et émet un neutrino tout en augmentant son nombre de neutrons et en diminuant son nombre de protons d'une unité est une réaction bêta inverse et sa compréhension théorique est semblable.