Quarté
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en hippisme, forme de pari mutuel sur quatre chevaux
Forme dérivée du verbe « quarter »
"quarté" dans l'encyclopédie
-
RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 962 mots
Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit agi d'un atelier familial ou de l'association d'un artiste et d'un ingénieur, Rhoïcos est en tout cas à la tête d'une véritable firme qui conçoit et exécute des projets d'avant-garde et de grande envergure, inspirés par l'Égypte.
-
CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 205 mots
Il les dépeint dans un style animé et miniaturiste qui influencera les peintres du dernier quart du ~ vie siècle. Il constitue également l'un des premiers documents où, après une période pendant laquelle les peintres de vases se référaient encore à un cycle primitif, va se dégager de façon indéniable la conception homérique de la narration épique.
-
CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 7 523 mots
Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (Kleoprades epoiesen, c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le décor figuré, est certainement l'un des plus importants, avant même sans doute le Peintre de Berlin, le Peintre de Brygos et Douris, ses contemporains.
-
AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 671 mots
- 1 média
Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du décor attique. Mais déjà les formes sont différentes, et l'on voit éclore toute une série de grands vases qui ornent les tombes aristocratiques.
-
HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 3 862 mots
Le bestiaire et les éléments floraux de remplissage caractéristiques des vases du premier quart du ~ vie siècle ont complètement disparu. Le décor le plus développé se trouve sur la paroi extérieure de la vasque, l'intérieur n'étant orné que d'un médaillon dont le diamètre ne dépasse que rarement la douzaine de centimètres, ce qui limite à un ou deux le nombre des figures.