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Quarté

  • Nom masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. en hippisme, forme de pari mutuel sur quatre chevaux

Forme dérivée du verbe « quarter »

"quarté" dans l'encyclopédie

  • RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 962 mots

    Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit agi d'un atelier familial ou de l'association d'un artiste et d'un ingénieur, Rhoïcos est en tout cas à la tête d'une véritable firme qui conçoit et exécute des projets d'avant-garde et de grande envergure, inspirés par l'Égypte.

  • CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 7 523 mots

    Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (Kleoprades epoiesen, c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le décor figuré, est certainement l'un des plus importants, avant même sans doute le Peintre de Berlin, le Peintre de Brygos et Douris, ses contemporains.

  • CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 2 205 mots

    Il les dépeint dans un style animé et miniaturiste qui influencera les peintres du dernier quart du ~ vie siècle. Il constitue également l'un des premiers documents où, après une période pendant laquelle les peintres de vases se référaient encore à un cycle primitif, va se dégager de façon indéniable la conception homérique de la narration épique.

  • AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 3 671 mots
    • 1 média

    Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du décor attique. Mais déjà les formes sont différentes, et l'on voit éclore toute une série de grands vases qui ornent les tombes aristocratiques.

  • NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 3 816 mots

    Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, Douris, Macron et le Peintre de Brygos), les décorateurs de vases qui commençaient leur carrière après les guerres médiques furent obligés soit de répéter, en une plate imitation, le style « sévère » de leurs aînés, soit d'apporter à tout prix des éléments de nouveauté.

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