Quart-monde
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des pays les plus pauvres
- population la plus déshéritée
"quart-monde" dans l'encyclopédie
-
GAULLE-ANTHONIOZ GENEVIÈVE DE (1920-2002)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 113 mots
Si elle renonça à ses tâches officielles pour assister le père Joseph Wresinski, qui venait de fonder, en 1957, l'association Aide à toute détresse, ATD (qu'il renommera, quelques années plus tard, ATD Quart-Monde), elle garda la certitude que « la culture est un vrai chemin pour sortir de la grande pauvreté et vaincre l'exclusion ». Présidente de 1964 à 1998 de la section française d'ATD Quart-Monde, elle voyait dans tous les arts « des chemins de rencontre entre les familles les plus pauvres, leurs enfants et les autres familles, les autres enfants ».
-
WRÉSINSKI JOSEPH (1917-1988)
- Écrit par Louis JOIN-LAMBERT
- 4 364 mots
quart monde a fait graver cette inscription sur le parvis des Libertés et des Droits de l'homme au Trocadéro. Ce geste résume le message de celui qui a rencontré la misère du xxe siècle et qui l'a comprise dans l'histoire d'autres temps. Dans le même esprit, l'abbé Joseph Wrésinski avait été l'inspirateur et le rapporteur des propositions du texte Grande Pauvreté et précarité économique et sociale, votées à une très large majorité, en février 1987, par le Conseil économique et social français.
-
BURRI RENÉ (1933-2014)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 156 mots
La jeunesse des Tiers et Quart-Monde, les enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl l'intéressent autant que les artistes qui marquent leur époque. Picasso et Giacometti font partie, avec Le Corbusier, des grands modèles qu'il accompagne dans leur sphère intime et créatrice. Lui-même dessinateur et auteur de collages, René Burri ajoute à son œuvre de photojournaliste une production purement esthétique, notamment à travers ses nus et ses recherches sur l'architecture contemporaine.
-
SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 631 mots
Il crée pour ATD Quart Monde (1982), pour Maurice Baquet (1983), pour le cirque (1984), pour Air France (1985), dans un éventail très large qui ne se restreint pas aux seuls produits de consommation. En 1982, il quitte définitivement Paris pour Trouville, où il continue de dessiner des affiches, en particulier pour les activités culturelles de la ville.
-
LE PREMIER VENU (J. Doillon)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 275 mots
Mais le cinéaste ne filme pas les contrastes, préférant enregistrer l'immersion totale de Camille dans le quart monde marécageux de Costa – l’espace plat, ouvert et vide de la baie de Somme bordée d'anciens abris aménagés pour la traque du gibier d'eau. Lui a ses repères dans les rues du Crotoy, les chemins de traverse, les plages hivernales et les bunkers devenus des caches pour des contrevenants en cavale ; il pourrait même y retrouver ses attaches s'il n'avait en réalité fui depuis longtemps père, compagne et fillette.