Quarteron
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) quart de cent, vingt-cinq
- péjorativement, petit nombre
- fils d'un métis et d'une blanche ou d'une métisse et d'un blanc
"quarteron" dans l'encyclopédie
-
PUTSCH DES GÉNÉRAUX (1961)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 090 mots
- 1 média
Ce même 23 avril, le président de Gaulle, dans une allocution télévisée, condamne les révoltés — le « quarteron » — et annonce la mise en application de l'article 16. Laissant entendre que des unités parachutistes sont prêtes à s'envoler pour une action en métropole, le Premier ministre Michel Debré, dans un appel à la nation, prépare l'opinion à une situation qui peut devenir explosive.
-
JOUHAUD EDMOND (1905-1995)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 4 784 mots
- 1 média
Pendant trois jours, ce « quarteron de généraux en retraite », comme dit le chef de l'État, tient Alger en vue d'y ressusciter l'« Algérie française ». Mais le gros de l'armée ne suit pas, les appelés du contingent se refusant à participer à l'aventure. Les chefs du mouvement sont réduits à passer dans la clandestinité, y fondant bientôt l'Organisation armée secrète ( O.
-
LA NOUVELLE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU, D. A. F. de Sade Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 765 mots
Justine tombe ensuite entre les mains d'un marquis sodomite qui veut empoisonner sa mère, d'un anatomiste amateur qui s'exerce à la vivisection sur sa propre fille, d'un maniaque de la procréation qui viole des femmes pour mettre à mort leurs nourrissons, d'un quarteron de moines qui ont transformé leur couvent en lupanar, d'un couple tenant une « auberge rouge » dont les clients sont assassinés, d'un faux-monnayeur réfugié dans les Alpes.
-
LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 464 mots
- 2 médias
En même temps, la « panthéonisation » d’un écrivain se fait toujours au nom du symbolique comme on le voit avec Alexandre Dumas, engagé dans le combat contre la xénophobie, et donc célébré en 2002 moins pour son œuvre que pour son identité de « quarteron ». L’écrivain devient donc souvent l’enjeu de polémiques d’autant plus âpres que les enjeux sont en fait nationaux.
-
DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
- Écrit par Claude SCHOPP
- 30 639 mots
- 2 médias
Plus précisément, il est un quarteron, descendant certes de hobereaux normands, les Davy de la Pailleterie, mais petit-fils d'une esclave noire de Saint-Domingue, Marie Cessette Dumas. Le patronyme qu'il fera sien est donc un nom servile. Cependant, lorsqu'il le choisit, ce nom est déjà auréolé de gloire. Son père, l'adoptant comme nom de guerre, l'a illustré sur les champs de bataille de la Révolution.