Quartier
- Nom masculin singulier
Définition
- partie d'un tout divisé en quatre
- portion, morceau
- en boucherie, pièce de viande
- chacune des phases de la Lune
- en héraldique, partie de l'écu écartelé
- division administrative d'une ville
- secteur d'une ville présentant une unité
- population d'un secteur de la ville
- dans l'armée, cantonnement militaire, caserne
- secteur d'une prison
- en cordonnerie, pièce de cuir sur le talon d'une chaussure
- chacun des rabats de la selle sur lesquels portent les cuisses du cavalier
- petit logement (Belgique)
- (vieilli) pitié (ne pas faire quartier )
Expressions autour de ce mot
- quartier s de noblesse : nombre d'ascendants nobles
- quartier général : lieu où sont installés le commandement d'une armée et l'état-major (Q.G.) ; par extension, lieu pour une réunion importante
"quartier" dans l'encyclopédie
-
HRADČANY, quartier de Prague
- Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
- 3 816 mots
Un trait majeur de la beauté et de l'originalité du site de Prague provient de l'ensemble architectural qui domine la ville, à quelque distance du fleuve, et où se groupent palais et églises tandis que de vastes jardins le séparent des autres quartiers. Ce sont les Hradčany (all. Hradschin), dont le nom rappelle le rôle de forteresse que jouait la colline.
-
MARAIS LE, quartier parisien
- Écrit par Guy BELOUET
- 5 459 mots
- 1 média
Ce quartier de Paris à la plus forte densité devient aussi populeux que populaire : cours et jardins disparaissent sous les appentis, les ateliers et les verrières et abritent les mesquineries et les misères cachées des personnages de Balzac et d'Eugène Sue (ou de Georges Simenon). Après une déchéance de plus de deux siècles, le Marais se trouve ranimé aujourd'hui par d'importants travaux de restauration de nombreux hôtels (Lamoignon, Aumont, Sully, Sens, Guénégaud), par l'installation d'artistes, d'antiquaires et la création de musées (musée Carnavalet, musée Picasso) qui en font un quartier privilégié de Paris.
-
WESTMINSTER, quartier londonien
- Écrit par Anne PRACHE
- 3 147 mots
- 1 média
Situé au cœur de Londres, le quartier de Westminster regroupe essentiellement deux édifices majeurs : l'abbaye et le palais du Parlement. L'abbaye royale fut fondée par Édouard le Confesseur, qui y fut enterré en 1066, et Guillaume le Conquérant y fut couronné peu après roi d'Angleterre. L'église actuelle fut élevée par Henri III, à partir de 1245, pour mettre en honneur les reliques d'Édouard le Confesseur, élevées dans une châsse en 1268, et pour donner un caractère fastueux aux couronnements et aux sépultures royales.
-
GHETTO
- Écrit par Gérard NAHON
- 23 092 mots
- 1 média
D'origine italienne incertaine – l'on peut y voir une corruption de giudeica (latin : judaicam) ou de gietto (fonderie de canons de Venise, site du quartier juif) –, le terme « ghetto » désigne un groupement topographique, ethnique, économique, juridique, culturel et historique. C'est à proprement parler le quartier où les juifs étaient contraints de vivre.
-
LA VIDA LOCA (C. Poveda)
- Écrit par David GARIBAY
- 6 113 mots
Pour autant, aucun ne se trouve dans une situation de pauvreté extrême, et le quartier n'est pas un bidonville. La pandilla y constitue un réseau social d'intégration, une forme d'expression positive et valorisée de leur identité d'habitants du quartier populaire, davantage établie sur des formes de solidarité que sur une appartenance à un groupe de criminalité organisée.