Quartique
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, courbe dont l'équation est du quatrième degré
"quartique" dans l'encyclopédie
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RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 962 mots
Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit agi d'un atelier familial ou de l'association d'un artiste et d'un ingénieur, Rhoïcos est en tout cas à la tête d'une véritable firme qui conçoit et exécute des projets d'avant-garde et de grande envergure, inspirés par l'Égypte.
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CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 7 523 mots
Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (Kleoprades epoiesen, c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le décor figuré, est certainement l'un des plus importants, avant même sans doute le Peintre de Berlin, le Peintre de Brygos et Douris, ses contemporains.
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CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 205 mots
Il les dépeint dans un style animé et miniaturiste qui influencera les peintres du dernier quart du ~ vie siècle. Il constitue également l'un des premiers documents où, après une période pendant laquelle les peintres de vases se référaient encore à un cycle primitif, va se dégager de façon indéniable la conception homérique de la narration épique.
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AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 671 mots
- 1 média
Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du décor attique. Mais déjà les formes sont différentes, et l'on voit éclore toute une série de grands vases qui ornent les tombes aristocratiques.
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NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 4 600 mots
Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ viie siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, no 1002) qui constitue son œuvre principale, est la personnalité artistique qui se détache de la façon la plus nette, avec une trentaine de vases ou de fragments à lui attribués.