Quartzitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, qui a les caractères d'un quartzite (roche compacte formée de cristaux de quartz, forme de silice, dure et insoluble)
"quartzitique" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Elle débute par un puissant complexe schisto-quartzitique anté-gothlandien avec volcanisme acide dans l'Ordovicien basal, surmonté en concordance par un Silurien et un Dévonien inférieur excessivement réduits mais très constants. Le Dévonien supérieur transgressif (phase reussienne) avec volcanisme initial passe au Dinantien, très varié, comprenant des calcaires, des conglomérats, ou un puissant Culm (avec grauwackes, kératophyres, etc.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 965 mots
- 8 médias
Le Riphéen, encadré de discordances, est quartzitique ; le Cambrien, schisto-calcaire, est volcanogène. Le plissement s'est produit après le Cambrien. Dans les Calédonides du Saïan occidental-Salaïr, le stade géosynclinal s'est étendu du Précambrien métamorphique à l'Ordovicien. Le Cambrien inférieur comporte des spilites-kératophyres et des calcaires, le Cambrien moyen est schisteux et effusif, le Cambro-Ordovicien inférieur est flyschoïde et l'Ordovicien moyen gréseux.