Quasar
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, objet céleste émettant des ondes radioélectriques, à la luminosité particulièrement intense
"quasar" dans l'encyclopédie
-
QUASARS
- Écrit par Philippe VÉRON
- 30 954 mots
- 4 médias
Le quasar connu le plus lointain a une vitesse de récession égale à 94,4 p. 100 de la vitesse de la lumière. L'âge de ce quasar correspond à environ 7 p. 100 de l'âge de l'Univers, lui-même compris entre 15 et 20 milliards d'années. Il existait donc déjà lorsque l'Univers n'avait encore qu'un peu plus d'un milliard d'années. Ce temps très court à l'échelle astronomique a suffi pour former non seulement une galaxie, mais aussi un trou noir massif en son centre, ce qui pose des problèmes pour les théories actuelles de la formation des galaxies.
-
DÉCOUVERTE DES QUASARS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 621 mots
Les premières cartes radio du ciel, élaborées dans les années 1950 et 1960, montrent que, en dehors des sources radio appartenant à notre Galaxie et d'objets identifiés à d'autres galaxies, il existe des sources de petit diamètre apparent qui coïncident avec des objets d'apparence stellaire. Les spectres de deux de ces objets – 3C 48 et 3C 273 (48e et 273e sources dans le catalogue de Cambridge) – ne ressemblent cependant à rien de connu, et notamment pas à un spectre d'étoile.
-
PREMIÈRE OBSERVATION D'UNE LENTILLE GRAVITATIONNELLE À L'ÉCHELLE D'UNE GALAXIE
- Écrit par Pierre LÉNA
- 8 123 mots
- 1 média
Dans ce cas, un seul quasar est la source de lumière et un objet massif (appelé déflecteur), situé entre ce quasar et l’observateur, joue le rôle d’une lentille en déviant (défléchissant) la lumière du quasar source. Si l’alignement était parfait, un anneau serait observé autour du déflecteur. S’il ne l’est pas, le calcul du parcours de la lumière montre que deux images sont observées, d’éclat généralement inégal car la lentille produit un effet d’amplification de l’intensité lumineuse d’une des images.
-
DÉCOUVERTE DES IMAGES GRAVITATIONNELLES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 543 mots
Cette observation fut effectivement réalisée en 1979: un quasar apparemment « double » s'est révélé correspondre à deux images gravitationnelles d'un quasar unique formées par une galaxie interposée. En 1986, les Français Geneviève Soucail, Bernard Fort, Yannick Mellier et Jean-Pierre Picat, d'une part, et les Américains Roger Lynds et Vahe Petrosian, d'autre part, découvraient indépendamment un arc bleu autour de l'amas de galaxies Abell 370.
-
SANDAGE ALLAN REX (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 167 mots
Matthews identifie comme étant le premier quasar. Sandage découvre par la suite que certaines « étoiles » éloignés possédant des caractéristiques similaires ne coïncident avec aucune radiosource. Il découvre également que l'éclat d'un certain nombre de ces sources présente une intensité qui varie rapidement et de façon irrégulière. Titulaire de nombreuses récompenses, Allan R.