Quasi-certitude
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être presque certain
"quasi-certitude" dans l'encyclopédie
-
KAHN HERMANN (1922-1983)
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 2 030 mots
De plus, il est très conscient que les réflexions sur le bien-être futur restent quantitatives et que les hésitations qui s'attachent aux prévisions qualitatives doivent tempérer la quasi-certitude avec laquelle sont présentés des chiffres prospectifs de croissance.
-
CARNAC ALIGNEMENTS DE
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 203 mots
- 1 média
On a la quasi-certitude que le nombre des menhirs était bien plus élevé et que ceux-ci atteignaient la rivière de Crach en se répartissant sur 8 kilomètres. Un cromlech (constitué d'un cercle de menhirs) semi-circulaire précède l'alignement du Ménec dont les pierres atteignent des hauteurs de 4mètres au maximum (mais certains menhirs bretons sont bien plus hauts) à 0,60 m.
-
PFLIMLIN PIERRE (1907-2000)
- Écrit par Paul COLLOWALD
- 4 302 mots
- 1 média
étaient liées à la quasi-certitude qu'ils ne pourraient pas infléchir les positions fondamentales du général en matière européenne. Dans ses fonctions européennes, à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, qu'il présida de 1963 à 1966, ainsi qu'au Parlement européen, qu'il présida de 1984 à 1987, il devait se montrer à la fois homme de vision et de caractère.
-
LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 293 mots
L'autorité du critique, ses infernaux monologues, son radicalisme non exempt de terreur aboutiraient à l'établissement d'une quasi-certitude : ultime représentant de la lignée majeure de la cinéphilie française, ayant vécu l'amour du cinéma et sa brutale remise en cause, épousant la course fragile d'un art qui dura à peine un siècle, Daney s'identifiait au cinéma, le racheta in fine – et mourut avec lui.
-
CENSURE MOTION DE
- Écrit par Daniel AMSON
- 6 439 mots
Celui-ci se trouve ainsi protégé contre lui-même, puisque, sauf dans les hypothèses où il se décide à engager sa responsabilité sur son programme ou sur une déclaration de politique générale, c'est à l'Assemblée nationale qu'il appartient de lui témoigner sa défiance, avec les risques que fait alors courir aux députés la quasi-certitude de la dissolution.