Quasi-cristaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en minéralogie, minéraux proches des cristaux
Synonyme
- quasicristaux
"quasi-cristaux" dans l'encyclopédie
-
QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Marc AUDIER et Michel DUNEAU
- 16 894 mots
- 4 médias
De même que leur structure, certaines propriétés physiques des quasi-cristaux sont paradoxales. Contrairement aux alliages métalliques classiques à base d'aluminium, les quasi-cristaux présentent une importante résistivité électrique ; elle peut atteindre celle d'un isolant dans le cas du quasi-cristal aluminium-palladium-rhénium (la résistivité de ce dernier est environ un million de fois supérieure à celle de l’aluminium pur).
-
QUASI-CRISTAUX NATURELS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 785 mots
Ce quasi-cristal naturel est un alliage d'aluminium, de cuivre et de fer (de composition Al63Cu24Fe13), et se présente sous la forme de grains de taille millimétrique inclus dans la khatyrkite. Sa structure icosaédrique présente six axes de symétrie d'ordre 5. Annoncée dans la revue Science de juin 2009, cette découverte prouve que des quasi-cristaux peuvent rester stables pendant des temps géologiques.
-
DÉCOUVERTE DES QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Bernard PIRE
- 847 mots
Pourtant, de nombreux autres exemples de ces quasi-cristaux sont ensuite découverts et étudiés. Les modèles de pavage quasi-périodique de l'espace permettent de comprendre les principes sur lesquels reposent ces nouveaux matériaux et ouvrent le champ d'un domaine inédit de la physique de l'état solide. Les propriétés mécaniques et électriques se révèlent vite riches de promesses d'applications.
-
DÉCOUVERTE DU PREMIER QUASI-CRISTAL
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 165 mots
Pourtant, de nombreux autres exemples de ces quasi-cristaux seront ensuite découverts et étudiés.
-
SHECHTMAN DAN (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 969 mots
Physicien et chimiste israélien, prix Nobel de chimie en 2011 pour sa découverte des quasi-cristaux. Né à Tel-Aviv (en Palestine sous mandat britannique à cette date, aujourd’hui en Israël) le 24 janvier 1941, Dan Shechtman fit ses études universitaires au département d’ingénierie mécanique de l’institut israélien de technologie (le Technion) à Haïfa.