Quasi-totalité
- Nom féminin singulier
Définition
- presque totalité
"quasi-totalité" dans l'encyclopédie
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
Par contre, le pronostic maternel, avec un traitement bien conduit et les procédés modernes de réanimation, arrive à sauver la quasi-totalité des parturientes. C'est dans la prévention du syndrome vasculo-rénal gravidique, et donc de ses complications, que réside la solution de ce problème.
-
OBEID (CIVILISATION)
- Écrit par Francis HOURS
- 642 mots
, la quasi-totalité du Proche-Orient, de la Syrie littorale jusqu'au plateau iranien et au Golfe arabique. Outre sa céramique propre, elle y a répandu un nouveau modèle de société qui préfigure directement la « révolution urbaine » et que manifestent une architecture monumentale (« temples ») et des nécropoles désormais séparées de l'habitat.
-
MOORE ROBERT FREDERICK dit BOBBY (1941-1993)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 754 mots
- 1 média
Bobby Moore effectue la quasi-totalité de sa carrière sous les couleurs du club de West Ham, avec lequel il remporte la Coupe d'Angleterre en 1964 et la Coupe des coupes en 1965 (en battant Munich 1860, 2-0, en finale). Il débute en équipe d'Anleterre en 1962 et honorera 108 sélections, jusqu'en 1974. En 1966, Bobby Moore est le capitaine de l'équipe d'Angleterre qui remporte la Coupe du monde à Wembley, grâce à trois buts de Geoff Hurst et un de Martin Peters en finale contre la R.
-
LONGIN, lat. CAIUS CASSIUS LONGINUS (213 env.-273)
- Écrit par Pierre HADOT
- 986 mots
La quasi-totalité de son œuvre est perdue, à l'exception d'un Art rhétorique et de quelques fragments conservés par Porphyre dans sa Vie de Plotin. C'est à lui qu'on a attribué, faussement, le fameux traité Du sublime. Philosophiquement, Longin se situe dans la tradition platonicienne ; mais, comme le dit Plotin, il est « plus philologue que philosophe ».
-
AVITAMINOSES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 159 mots
Celui-ci constitue, dans la quasi-totalité des cas, un cofacteur (coenzyme) indispensable aux réactions chimiques du métabolisme.