Quasi-unanimité
- Nom féminin singulier
Définition
- presque unanimité
"quasi-unanimité" dans l'encyclopédie
-
RADIGUET RAYMOND (1903-1923)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 2 171 mots
Il y eut une quasi-unanimité pour saluer dans ce roman d'amour, chaste et déconcertant, une technique très sûre et une écriture de grande qualité, sobre et mesurée. Cocteau admirait en Radiguet « cette méthode d'une nouveauté étonnante, qui consistait à ne pas avoir l'air original ». Psychologue, moraliste, Radiguet apparaît en effet plus comme un écrivain qui sut admirablement se plier aux contraintes classiques d'écriture et de narration romanesques, comme un continuateur parfaitement doué que comme un novateur.
-
RÉGALE DROIT DE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 3 174 mots
La régale spirituelle est alors acceptée par la quasi-unanimité des évêques, mais refusée par le pape. L'assemblée du clergé de 1682 rédige en réponse la Déclaration du clergé de France sur la puissance ecclésiastique et la puissance séculière, ou déclaration des Quatre Articles, où sont mis en forme les principes du gallicanisme des évêques français.
-
TSIRANANA PHILIBERT (1912-1978)
- Écrit par Charles CADOUX
- 4 537 mots
Élu président de la Ire République en mai 1959 à la quasi-unanimité, il conduira rapidement en personne les négociations pour obtenir, en juin 1960, l'indépendance politique de son pays. C'est lui qui, au Comité consultatif constitutionnel de 1958, avait suggéré le mot « Communauté » pour qualifier le nouvel ensemble politique créé par la Constitution française de 1958.
-
MARTY FRANÇOIS (1904-1994)
- Écrit par Émile POULAT
- 4 564 mots
Il y est le rapporteur du décret sur le ministère et la vie des prêtres, qu'il fait passer à la quasi-unanimité : 4 voix contre pour 2 390 oui. En septembre 1968, le général de Gaulle lui confie son découragement : comment « arrêter un barrage qui s'écroule » ? Et il ajoute : « L'Église aura peut-être aussi son barrage de Fréjus. » Oui, peut-être, lui répond l'archevêque, mais elle a su faire son concile, et « c'est là une grande sécurité ».
-
JOHNSON LYNDON BAINES (1908-1973)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 5 219 mots
- 4 médias
On peut le constater lors de l'épisode du golfe du Tonkin, en août 1964, où le Congrès, trompé par le gouvernement, lui donne carte blanche à la quasi-unanimité. Johnson révèle alors les aspects les moins séduisants de son caractère : orgueil, versatilité, soupçon, brutalité, aveuglement. Car cette guerre est menée avec une brutalité inouïe, avec la volonté non seulement de faire céder l'adversaire, mais de l'humilier.